Le personnage de Catwoman :

A l’origine, Catwoman est un personnage de comics de l’univers DC. Créée par Bill Finger et Bob Kane, elle fait ses débuts dans un Batman en 1940.

Le personnage de Selina Kyle est la Catwoman originale. À 13 ans, c’est après s’être échappé d’un centre de détention juvénile qu’elle débarque à Gotham City. Elle mène une vie de débrouille jusqu’à ses 17 ans. C’est sa rencontre avec Holly Robinson qui va changer sa vie, puisqu’elle décide de la défendre au même titre que les autres prostituées d’East End. C’est Sélina qui permet à Holly de sortir de la rue et celle-ci l’aidera ensuite dans sa carrière de justicière en combat contre le crime. Elle ne fait pas réellement partie de la catégorie méchant, mais elle est prête à utiliser les moyens nécessaires, à peu d’exceptions près, afin de survivre et de protéger ses proches. Une fine romance se dessine au fur et à mesure des épisodes avec Batman.

Utilisant un camouflage, allant du masque au costume en fonction des versions, elle est passée maître dans l’art du combat au corps-à-corps et des acrobaties, furtive telle un ninja et une experte en effractions.

Ses déplacements sont inspirés des chats, de même que sa voix, qui est lisse et caressante.

Le costume :

Dans ses premières intervention, Catwoman apparaissait dans une belle robe de cocktail et des chaussures qui ne semblent pas gêner ses mouvements.

3

Au cours des années 40, elle commence à porter un masque de chat qui pouvait la faire passer pour tel dans une allée sombre. Ses vêtements deviennent alors plus couvrants.

Vers la fin des années 40, elle laisse tomber le masque de chat et se pare d’une cape verte à capuche, inspirée plus librement du chat, contrastée sur une robe violette.

2

Dans les années 60, on lui ajoute des lunettes et une cravache ou un fouet.

7

En 1966, Julie Newmar incarne le rôle pour la série Batman. Le costume, bien que noir, est moulant et brillant ; relativement glamour avec sa ceinture dorée.

6

Autour de 1980, la tenue devient moulante de haut en bas avec l’introduction de colants sous une combinaison pourpre. C’est à ce moment là que les cheveux du personnage, qui ont beaucoup changé de couleurs tout au long de son histoire, se mettent à devenir longs et frisés.

5

Mais c’est surtout en 1992 que le film de Tim Burton, Batman, le défi, vint réellement changer le costume de Catwoman. Inspirée d’un univers beaucoup plus sombre, Michelle Pfeiffer se pare pour incarner la voleuse de vynile reluisant et se voit affublée de griffes pointues et d’un masque décousu. Le costume s’inspire beaucoup plus du fétichisme.

10

Depuis, le noir est resté dans le costume de Selina Kyle, mais dans des versions qui deviennent plus simple, notamment dans The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Sur Anne Hathaway, le costume se simplifie et les oreilles de chats sont modernisées pour devenir un accessoire utile.

8

Un peu à part, le film Catwoman de Pitof avec Halle Berry où bien que la démarche reste la même, le costume est clairement changé, tout comme l’histoire qui s’éloigne de beaucoup de l’original, au point de décevoir les fans des comics.

9

Plus récemment, la série Gotham de Bruno Heller a introduit une version adolescente de Selina (interprétée par Camren Bicondova) où la silhouette finale commence à se dessiner, mais où les choix sont encore presque enfantin, plus inspirés d’un univers punk rebel que du fétichisme vu dans les autres versions.

11

Mon avis

Ma préférence personnelle va au costume de Dark Knight Rises porté par Anne Hattaway qui est selon moi à la fois fidèle et plus efficace.

En effet, bien que j’aime beaucoup les différentes versions du costume, la plupart me semblent manquer de praticité d’une manière générale ou de cohérence vis-à-vis du personnage. Celui du film de Christopher Nolan ajoute pour moi une touche de modernité qui rapproche la voleuse d’un registre d’espionne qui lui sied bien.

Pour aller plus loin :

Compléter vos médiathèques :

La parole est à vous :

  • Quel est votre costume de Catwoman préféré ?
  • Avez-vous aimé le film avec Halle Berry ?
  • Avez-vous d’autres liens à donner concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

Advertisements