Aujourd’hui, nous découvrons ensemble la bande annonce de Free State of Jones, un film de Gary Ross

L’histoire

Inspiré par l’histoire vraie de Newton Knight, fermier dans le Mississippi d’origine modeste, le film raconte l’histoire d’un homme qui refusa de prendre partà la guerre de sécession. A la tête d’un groupe de déserteurs et d’esclaves, sur fond de guerre civile américaine, ils va tenter de fonder l’Etat libre de Jones (Free State of Jones).

Mon avis

La bande annonce laisse apparaître un film qui se veut à la fois trépidant et fidèle à l’histoire. Pour moi, elle présente un bon équilibre entre action, histoire et sentiments assez réservés, tout en ne lésinant pas sur la qualité de l’image et de la lumière.

Clairement le scénario sera centré autour du héro, Newton Knight (interprété par Matthew McConaughey), mais on devine déjà plusieurs seconds rôles qui pourraient s’avérer intéressants, je pense notamment à l’acteur Mahershalalhashbaz Gilmore, qui ajoute une vraie touche de couleur à cette bande annonce.

Les costumes (par Louise Frogley) semblent travaillés, à première vue assez fidèles à la période et surtout correctement patinés (des premiers aperçus, on imagine assez bien qu’ils vivent dans un marais) ce qui me semble essentiel. J’ajouterais que j’ai eu une petite pensée pour les habilleuses et accessoiristes lorsqu’on les voit marcher dans l’eau.

Un petit regret pour ma part, je trouve Matthew McConaughey un peu trop réservé dans ces extraits, au point de paraître presque indifférent.

D’autres films sur la guerre de sécession

De nombreux films de l’industrie américaine abordent ce sujet fondateur de la nation, je n’en citerai donc que quelques-uns.

Sortie le 18 mai 2016

La parole est à vous :

  • Qu’avez-vous pensé de la bande annonce ?
  • Irez-vous voir le film au cinéma ?
  • Quels sont vos films préférés sur la guerre de sécession ?

Dites-moi tout en commentaire …

