Ce soir, je vous parle d’un livre qui est une référence lorsqu’on s’intéresse à l’histoire du costume. Familièrement appelé “le Boucher”, il s’agit du livre Histoire du costume en occident de François Boucher aux éditions Flammarion.

Le livre :

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une du costume occidental, mais déjà le sujet est vaste.

4

Avec 440 pages de textes et plus de 1000 illustrations, le livre est riche en références qui montrent et expliquent l’évolution du costume de la préhistoire à la fin du XXème siècle.

Et plus qu’une simple histoire qui se contente d’énumérer, le livre est transverse et explique les phénomènes, les implications autant sociales que politiques afin de comprendre plutôt que simplement connaître. Et n’est-ce pas la meilleure manière d’apprendre ?

3

Mon avis :

Je n’ai pas moi-même la dernière édition, car le livre ne se périme pas vite, mais de nouvelles éditions intégrant les dernières années sortent de manière régulière.

Les bons points :

  • Le livre est complet : il couvre toute l’histoire du costume occidental et permet de se renseigner rapidement, quelle que soit la période
  • De l’histoire au sens large : comme je le disais plus haut, le livre parle de société autant que de costumes et il est beaucoup plus facile de comprendre et retenir les évolutions lorsqu’on a l’explication d’un contexte

Les points négatifs :

  • Le livre est cher : malheureusement, comme beaucoup de beaux livres concernant le costume, ce livre est un investissement (50€ chez Amazon lorsque j’écris cet article) et comme il se vend beaucoup et que Flammarion le réédite régulièrement, le prix n’est pas prêt de baisser …
  • Un certain nombre d’illustrations en noir et blanc : le livre a de nombreuses illustrations, mais (probablement pour des questions de budget) un certain nombre en noir et blanc. Et ce qui n’est pas grave dans le cas d’une gravure, devient plus gênant avec l’exemple d’un tableau.

5

Conclusion :

  • Un bon livre qui peut servir de base à toute recherche pour du costume historique
  • Mais il faudra compléter les recherches par la suite pour une plus grande précision dans l’étude d’une période en particulier.

2

Pour acheter le livre : cliquez ici

La parole est à vous :

  • Qu’appréciez-vous dans ce livre si vous le connaissez ?
  • Ou au contraire, qu’est-ce que vous n’aimez pas ?
  • Avez-vous d’autres livres qui sont pour vous des bibles du costume ?

Dites-moi tout en commentaire …

Advertisements