Aujourd’hui, entrons de l’univers de John Howe, un fantastique dessinteur, dans un livre qui montre ses oeuvres inspirées de la fantasy de J.R.R. Tolkien : Sur les terres de Tolkien

Le livre :

Ce livre a été édité en 2002 à la suite de l’exposition John Howe qui avait eu lieu en France, organisée par l’Office du Tourisme de Champagne-Ardennes.

Le livre renforme de très belles photographies des oeuvres de John Howe, dont beaucoup en pleine page pour être bien admirée.

4

On y retrouve des commentaires de l’artiste qui a illustré Tolkien avant la “frénésie” Tolkien. C’est grâce à ses illustrations qu’il a fait partie des artistes (avec Alan Lee) qui ont élaboré les visuels pour la trilogie de Peter Jackson.

Des croquis, visiblement esquissés rapidement (mais qui dépassent ce que je suis capable de faire en y passant beaucoup de temps) aux toiles, l’univers de Tolkien est dévoilé en noir et blanc et en couleurs.

7

Mon avis :

L’oeuvre de Howe est impressionante de par la quantité de détails et de variété qu’elle contient. Si j’ai choisi donc de parler de ce livre c’est pour l’univers fantastique qu’il explore.

2

Donc ce livre ne parle pas de costumes, ni de près ni de loin. Mais l’artiste est tellement talentueux qu’il réussit à faire vivre des scènes des livres de Tolkien, tout en mettant en lumière des matières et des textures.

On ressent la légèreté de la tunique de Gandalf, la rigidité des armures des hommes ou la lourdeur de la côte de maille.

3

Ce sont pour ma part les illustrations qui m’ont plus fait voyager, qui m’ont le plus donner envie de cosplayer les personnages et également celles qui, pour moi, sont le plus fidèle au film.

8

Donc amoureux de l’univers de Tolkien, ce livre est fait pour vous !

6

Pour acheter le livre : cliquez ici

 

Complétez votre médiathèque :

 

La parole est à vous :

  • Qu’appréciez-vous dans ce livre si vous le connaissez ?
  • Ou au contraire, qu’est-ce que vous n’aimez pas ?
  • Avez-vous d’autres liens concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

