Aujourd’hui, regardons la bande-annonce de Rogue One, le nouveau Star Wars, de  Gareth Edwards (II).

L’histoire

Situé entre les épisodes III (La revanche des Sith) et IV (Un nouvel espoir) de Star Wars, cet épisode raconte le déroulement d’une mission rebelle pour découvrir ce qui se trame chez l’ennemi.

Mon avis

Star Wars est toujours un sujet de polémique et de discussions. Entre les fans des premières heures qui ont des difficultés à admettre l’existence d’une trilogie plus récente, les fans qui ont grandi avec les épisodes 1, 2 et 3 qui ont tendance à trouver les premiers épisodes un peu trop datés, les attentes sur la nouvelle trilogie de Star Wars étaient grandes.

Et comme pour les épisodes précédents, les avis ont été très mitigés sur Le réveil de la force.

Pour ma part, j’ai eu globalement ce à quoi je m’attendais : un Star Wars. Plus explicitement, le premier des nouveaux épisodes est sans surprise, mais avec de l’action, des effets spéciaux, des personnages forts et malheureusement toujours aussi manichéens. Un bon divertissement, mais pas encore un chef d’oeuvre à mon goût.

Voilà pourquoi c’est avec un oeil un peu sceptique que j’ai regardé cette nouvelle bande-annonce. J’ai été d’abord surprise de ce bon en arrière dans le temps ; et cela est appréciable, car les surprises sont rares dans Star Wars. Les suppositions vont bon train sur la toile quant à l’identité et aux liens de parenté de cette nouvelle venue vis-à-vis des autres personnages, et effectivement la question est subtilement soulevée.

Le film semble également se proposer dans un premier temps comme un épisode à part, sans offrir de noms connus et ne cherchant pas à jouer de la notoriété de la saga si ce n’est que le contexte a moins besoin d’être expliqué.

Et en parallèle on retrouve un univers connu, des costumes comme dans Le réveil de la force, à la fois fidèles à ceux des années 80, néanmoins revisités pour l’occasion, et le monde décrit dans l’ensemble des épisodes.

Si la promesse de cette bande-annonce est tenue dans le film, ce Star Wars pourrait s’avérer plus surprenant que les précédents, car hors contexte, presque comme une FanFic qui aurait été plus loin que l’original dans l’imagination et le développement de son univers imbriqué.

J’attendrai donc les prochaines bandes-annonces avec impatience.

 

Sortie en décembre 2017

Pour compléter votre médiathèque :

La parole est à vous :

  • Qu’avez-vous pensé de la bande-annonce ?
  • Aviez-vous aimé Le réveil de la Force ?
  • Comptez-vous aller voir ce nouveau Star Wars ?
  • Episode I, II, III ? Ou IV, V, VI ? (ou VII ?)
  • Avez-vous d’autres liens concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

