Ce soir, on parle d’un livre qui est assez peu connu, mais très intéressant : il s’agit du livre Character Costume Figure Drawing, de Tan Huaixiang aux éditions Focal Press.

Le livre :

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un livre apprenant à dessiner des silhouettes. Mais sa particularité est qu’il se concentre non pas uniquement sur les proportions, mais sur le personnage en lui-même : son histoire, sa personnalité, son milieu social, etc.

8

Avec plus de 300 pages de textes et d’illustrations, le livre part des bases du dessin et vous montre peu à peu comment évoluer vers un dessin moins “mode” et plus vivant et réaliste.

2

Mon avis :

Ayant toujours adoré dessiner, mais ayant toujours eu des difficultés avec le corps humain, j’ai longtemps cherché une solution. Je n’avais pas envie de faire des silhouettes longilignes, irréalistes comme on peut en voir dans la mode, et pourtant, il faut connaître les bases du corps humain pour aller plus loin dans le dessin costume. Ce livre m’a immédiatement paru parfait.

Les bons points :

  • Le livre est complet : des explications détaillées avec des images précises et de quoi s’entraîner facilement

5

  • Il contient beaucoup d’illustrations : de nombreux détails expliqués et beaucoup d’exemples de l’auteur qui montre ses propres dessins.

7

Les points négatifs :

  • Le livre est cher et dur à trouver : je l’avais moi-même commandé à l’étranger pour l’obtenir. Je l’ai trouvé sur Amazon (ICI) récemment, mais je ne sais pas combien de temps il y a restera. Comptez 40€ environ en fonction des moments. Il les vaut, mais c’est un budget à prévoir.
  • Un livre en anglais : heureusement que le dessin est universel, car le livre, lui, ne l’est pas. Je ne l’ai pour le moment trouvé qu’en anglais.

Conclusion :

  • Un très beau livre clair qui permet de reprendre ses bases de dessins et de les personnaliser.

6

  • En revanche, cela s’adresse probablement à des personnes ayant déjà des bases de dessin préalable.

3

Pour acheter le livre : cliquez ici

La parole est à vous :

  • Qu’appréciez-vous dans ce livre si vous le connaissez ?
  • Avez-vous vu une évolution dans vos dessins depuis que vous l’avez ?
  • Avez-vous d’autres livres qui sont pour vous des bibles du dessin ?

Dites-moi tout en commentaire …

