Ce soir, on regarde le livre Corsets and Crinolines, un livre de Norah Waugh, aux éditions Routledge.

Le livre :

Comme son nom l’indique, c’est un livre qui parle … de dessous féminins. Il relate une histoire très précise de l’évolution des dessous structurés de la femme du vertugadin aux gaines.

Avec de nombreuses illustrations et gravures, le livre est complet et explique bien les étapes de l’évolution, les changements et les raisons. Notons que beaucoup d’illustrations sont issues de l’époque du dessous qu’elles décrivent.

8

Mon avis :

Ce livre m’avait été conseillé par des costumiers comme étant une bonne référence sur les dessous avec des explications claires et détaillées, et même quelques patrons.

Les bons points :

  • Le livre est complet : vous aurez effectivement toute l’histoire des dessous féminins, que ce soit haut ou bas avec leurs constructions

6

  • Il contient des patrons : bien que ce ne soit pas des patrons échelles 1, de nombreux dessous sont disséqués par pièce dans le livre. Cela permet de connaître les proportions, les emplacements des baleines, ou la répartition des pièces, etc. Cela permet d’avoir simplement des patrons historiques, qui sont difficilement trouvables autrement.

4

Les points négatifs :

  • Le livre est cher : comme pour beaucoup de livres costumes, il faut prévoir un budget : comptez presque 60€ pour ce livre (ICI sur Amazon). Si vous comptez utiliser les patrons, voyez-le comme un investissement qui corresponde à 5-6 patrons si vous les aviez achetés séparément, mais je dois reconnaître que c’est un investissement conséquent.

5

  • Un livre en anglais : l’intégralité du livre est en anglais et parle plus de la mode anglais (avec un décalage de 10 ans environ pour la France) mais c’est l’occasion d’apprendre de nombreux mots.

7

  • Un livre fragile : mon plus gros regret est effectivement la fragilité de la reliure, car au prix du livre, on pourra s’attendre à un objet qui dure plus dans le temps. Je le manipule toujours avec attention, et malgré cela, certaines pages se détachent déjà. C’est effectivement dommage.

2

Conclusion :

Un très beau livre que je recommande fortement aux personnes qui cherchent à s’intéresser de plus près à la lingerie historique, mais dont il faut prendre soin pour qu’il dure dans le temps.

3

Pour acheter le livre : cliquez ici

La parole est à vous :

  • Connaissiez-vous ce livre ?
  • Avez-vous déjà eu l’occasion de réutiliser ses patrons et si oui avez-vous des techniques à partager ?
  • Avez-vous d’autres livres qui sont pour vous des bibles des dessous ?

Dites-moi tout en commentaire …

Advertisements