Aujourd’hui, on retourne dans l’animation avec le film d’animation Vice Versa, de Pete Docter et Ronaldo Del Carmen.

Le synopsis du film

Après que la jeune Riley ait dû suivre ses parents pour un changement de vie assez radical, ses émotions sont sens dessus dessous. Mais que peut-il bien se passer dans la tête d’une adolescente ?

Les cinq personnalités de Riley

Le dessin animé part du principe que nous avons tous un certain nombre d’émotions qui nous contrôlent, et qu’elles sont chacune responsable de nos actions. Il est sous-entendu que ces cinq émotions sont similaires chez tout le monde, comme nous pouvons le voir chez les parents de Riley, mais cela n’est pas dit explicitement.

Chez Riley, quoi qu’il en soit, il s’agit de la joie, la tristesse, la peur, le dégoût et la colère. Chacun a son caractère, sa manière d’intervenir et par conséquent sa part de responsabilités dans le caractère finale de la jeune fille.

7

Les costumes des personnages

 

  • Joie

Joie est le premier personnage que nous voyons ; elle est présente dès la naissance de Riley et a une grande part de responsabilité dans la manière dont Riley découvre et appréhende le monde.

Le plus important pour elle est le bonheur de la jeune fille, et le fait que les souvenirs qu’elle garde soient au maximum positifs.

Sa tenue est simple, avec une coupe enfantine : c’est l’innocence même. Elle est printanière dans les couleurs, les motifs et la forme : c’est la joie de vivre et le dynamisme incarné.

2

  • Tristesse

Tristesse apparait très vite aux côtés de Joie. Elle ne sait pas forcément ce qui ne va pas, mais elle ne va pas et cela s’en ressent sur le comportement de Riley. Tristesse est couverte d’un pull, emmitouflée, comme en hiver et en cela elle contraste énormément avec Joie.

3

Visuellement, elle donne le sentiment de quelqu’un qui va traîner toute la journée et se morfondre. C’est l’opposé de Joie, mais dans un sens elle l’équilibre également.

  • Peur

Peur va s’immiscer dans leur duo assez rapidement. Il est mince, menu, et toujours courbé par l’inquiétude. Il a un costume un peu vieillot : gilet en pied de poule, noeud papillon et chemise ; il est loin de l’image qu’on se ferait d’une petite fille. La peur étant souvent ce qui nous empêche d’aller de l’avant et de progresser, il est la part de Riley qui va la tirer vers le passé, d’où le choix d’un costume un peu passéiste.

9

  • Dégoût

À l’inverse, Dégoût est tournée vers l’avenir : elle est tournée sur la protection, mais relativement imbue d’elle-même et son apparence reflète cela : long cils, robe ajustée à la taille par une ceinture et décorée de fleurs, elle est très féminine.

5

  • Colère

Pour finir, Colère a un aspect très masculin. Souvent représenté avec un journal, il est celui qui ressemble le plus aux personnages dans la tête du père de Riley. Il a une tenue également masculine.

6

Pour finir, je dirai que les costumes de ces personnages participent autant à leur identification que leurs actions. Ils sont tous différents et en même temps “humains” afin que chacun puisse s’identifier à leurs personnalités.

Pour aller plus loin :

Compléter votre médiathèque :

Des patrons pour cosplayer (les patrons sont des inspirations ou bases qu’il faut modifier pour obtenir le costume final ; la liste est non exhaustive)

La parole est à vous :

  • Avez-vous aimé ce dessin animé ?
  • Vous êtes-vous identifié à tous les personnages ?
  • Avez-vous des liens à donner concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

Advertisements