Ce soir, on regarde le livre Costumer le pouvoir : Opéra et Cinéma, un livre de Martine Kahane, aux éditions Fage.

Le livre :

Ce livre est un beau livre qui parle de la manière dont on représente le pouvoir en spectacle. Il se base sur des exemples, par catégories et avec de nombreuses illustrations.

7

Mon avis :

J’ai découvert ce livre complètement par hasard grâce aux recommandations Amazon, et j’ai trouvé le concept immédiatement intéressant. Une fois reçu, je n’ai pas été déçu.

Les bons points :

  • Le livre est riche : à travers de nombreux exemples et illustrations, les différentes catégories montrent les représentations du pouvoir et leurs inspirations historiques en fonction des époques et des types de pouvoir.

2

  • De très belles images : les illustrations sont nombreuses, qu’il s’agisse de détails ou d’images complètes et variées. Le livre montre à la fois des exemples historiques, des maquettes de costume, ou des exemples de costumes dans des films ou des opéras.

9

  • Un livre en français : contrairement à de très nombreux livres costumes, celui-ci a été édité en Français et est donc plus facile d’accès.

3

Les points négatifs :

  • Le livre est cher : encore une fois, c’est un livre pour lequel il faut malheureusement prévoir un budget : 30€ pour ce beau livre “d’images” (ICI sur Amazon).
  • Un livre “inutile” : j’entends par là que ce livre a satisfait une curiosité de ma part, mais qu’il n’a pas en soi une utilité pour faire du costume un métier ou une passion. Après, savoir si un livre est “inutile” … c’est un autre débat.

5

Conclusion :

Un beau livre que je recommande aux amoureux des costumes.

8

Pour acheter le livre : cliquez ici

La parole est à vous :

  • Connaissiez-vous ce livre ?
  • Connaissez-vous d’autres ouvrages qui abordent la question de l’adaptation d’un personnage en spectacle ?
  • Avez-vous d’autres liens à communiquer en rapport avec cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

