Aujourd’hui, je change de mes bandes-annonces habituelles, pour aller vers un film français qui a attiré mon attention : L’origine de la violence de Élie Chouraqui.

L’histoire

Un professeur de français en visite à Buchenwald avec ses élèves, fait une découverte qui va remettre en cause tout ce qu’il sait du passé de sa famille …

Mon avis

Habituellement peu attirée par les films centrés sur l’histoire d’une famille, j’ai entendu parler de ce film par des personnes qui ont travaillé dessus et leur description m’a donné envie de regarder la bande-annonce.

Et j’ai effectivement été agréablement surprise de découvrir cette histoire originale et tous les sous-entendus que l’on y devine. Centré sur la guerre de 39-45, le film est orienté autour de la vision individuelle d’un personnage principal, à la recherche de la vérité.

La bande annonce est intrigante, rythmée, et promet un visuel travaillé pour l’intégralité du film. Les costumes semblent également très soignés, avec des changements temporels immédiatement identifiables.

J’ai particulièrement apprécié ce sous-entendu que le déni de ce temps-là est autant réel du côté Nazi que du côté déporté, créant des non-dits dans des familles issues de ces périodes des deux côtés.

Je note également que les critiques du film sont plutôt positives dans l’ensemble puisque le film est sorti en salle la semaine dernière.

Sorti le 25 mai 2016

Compléter votre Médiathèque :

Je vous conseille mes trois films préférés sur la guerre de 39-45 :

La parole est à vous :

  • Qu’avez-vous pensé de la bande-annonce ?
  • Quels sont les films que vous conseillez sur cette période si sombre ?
  • Avez-vous déjà vu le film ? Qu’en avez-vous pensé ?
  • Avez-vous d’autres liens concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

 

