Aujourd’hui, je souhaiterais parler d’une bande-annonce “coup de coeur” ; il s’agit du film d’animation : La tortue rouge, un film de Michael Dudok de Wit.

L’histoire

Un homme échoué sur une plage va devoir reconstruire sa vie à partir de la nature.

Mon avis

J’ai eu peu l’occasion dans ma vie de voir des films d’animation autre que les Disney, mais ceux que j’ai pu voir avaient toujours un aspect poétique que l’on retrouve rarement dans un film.

Ayant cliqué un peu par hasard sur cette affiche, la bande-annonce m’a tout de suite plu. L’histoire est immédiatement visible (peut-être un peu trop dévoilée, en revanche) et le silence et les exclamations rendent ce film international, ce qui est rare de nos jours.

Les dessins sont très simplifiés, tout en étant très compréhensibles. Le tracé me rappelle les illustrations de bibles pour enfant, où le dessin reste toujours simple pour montrer que ce n’est pas l’image, mais bien le message qui doit être regardé.

Bien que le réalisme des dessins donne le sentiment de comprendre dans quelle matière est fait le vêtement, je ne conseillerais pas ce film pour ces costumes. En revanche, je pense qu’il sera une vraie pause rafraichissante au milieu des blockbusters de l’année.

Le résumé de la page allociné laisse entendre qu’une métaphore se dessine sous le “scénario” initial. Et déjà dans la bande-annonce, on sent rapidement que des valeurs ressortent, de nature, d’amour, de sens de la vie familiale, etc. qui peuvent faire de ce film une riche expérience personnelle.

A noter que ce film fera l’ouverture du festival d’Annecy en 2016.

Sortie le 29 juin 2016

La parole est à vous :

  • Qu’avez-vous pensé de la bande-annonce ?
  • Le film d’animation est-il quelque chose qui vous intéresse ?
  • Pensez-vous qu’un film d’animation peut être plus “réel” ou “vrai” qu’un film ? Ou en tout cas plus toucher le spectateur ?
  • Avez-vous d’autres liens concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

