Aujourd’hui, partons dans une comédie romantique avec Amour et Amnésie, un film de Peter Segal.

Le synopsis du film

Henry Roth est un homme à qui l’engagement amoureux fait peur. Lucy lui semble donc la femme parfaite avec son amnésie quotidienne : tous les jours il peut la séduire comme si c’était leur première rencontre …

Le personnage de Lucy Whitmore

Lucy (interprétée par Drew Barrymore) est une jeune femme qui a subi dans sa vie un accident qui lui a fait perdre toute mémoire à court terme. Sa maladie pèse sur sa famille proche et ses amis qui cherchent à la préserver en ne la mettant pas au fait de sa situation.

Lucy est une artiste, avant son accident, elle travaillait en tant que professeure de dessin. Elle a un côté très créatif. Et même dans son amnésie les jours ne se ressemblent pas lorsqu’elle prend un pinceau.

Elle est très proche de sa famille et revoit avec plaisir ses amis. C’est quelqu’un de globalement sociable, mais avec du caractère.

Les costumes d’Ellen Lutter

Les costumes de ce film sont des vêtements de tous les jours, mais cela n’empêche pas qu’il y ait un travail sur la psychologie du personnage … en tout cas c’est l’impression qu’ils m’ont donnée.

Malgré ses changements d’humeur de Lucy en fonction des jours, son costume, lui, ne change pas tant qu’elle ignore sa situation.

On voit son père laver son t-shirt le soir après qu’elle se soit couchée, et on peut donc supposer que ses vêtements étaient préparés en avance la veille de son accident.

9

Elle est donc vêtue pour toutes les scènes du début d’un t-shirt rose vif et d’un pantalon blanc léger. Sa tenue est confortable pour un dimanche, lui permet de bouger dans les scènes plus actives et surtout représente sa personnalité, simple et colorée.

Dans ses périodes d’amnésie, elle porte également quelques autres tenues : une tenue spéciale pour peindre l’atelier de son père ou encore une tenue le soir un peu plus élaborée pour fêter l’anniversaire de celui-ci en famille.

Dans tous les cas, sa tenue dévoile sa personnalité : ses vêtements sont confortables, légers pour s’adapter au climat, mais toujours simples, car Lucy n’est pas quelqu’un qui va chercher à travailler son apparence plus que nécessaire, encore moins un dimanche, au milieu de sa famille et de ses amis.

Plus loin dans le film Drew Barrymore a tout de même eu le droit de changer de tenue au fur et à mesure que son personnage évoluait. Et bien que le message du costume ne soit pas toujours évident, j’ai tendance à penser qu’il y en a un : sinon, pourquoi change-t-elle de tenue à chaque scène ? Même lorsque celles-ci semblent faire partie de la même journée ? Mystère …

Dans tous les moments où elle est avec Roth, son costume se complexifie. Elle se couvre lorsqu’elle s’affronte au monde, ou se montre plus féminine lorsqu’elle est seule avec lui, par exemple.

Mais bien que la Lucy de cette dernière image soit réellement plus femme que jeune fille, nous sommes loin de la version imaginée par Roth, beaucoup plus sombre et très “cliché” de la jeune fille hawaïenne sur la plage :

Seul détail qui s’avère véridique, la fleur de Lys qu’elle porte dans ses cheveux. On apprend par la suite que c’est sa fleur préférée …

Mais au-delà de cette parenthèse, les choix en terme de formes et de couleurs des tenues de Lucy forment un ensemble qui définit sa personnalité non portée sur l’apparence et douce, légère, joyeuse et romantique.

C’est finalement dans les scènes où elle choisit de quitter Roth que ses tenues sont les plus sombres et neutres. Je passerais sur le concours de t-shirt mouillé pour la traditionnelle scène de la comédie romantique du baiser passionné sous la pluie … je ne suis pas sûre que l’intention artistique ait primé ici …

Pour finir, j’aimerais parler de trois scènes un peu à part, qui correspondent toutes les trois à des avancées dramatiques, et pour moi le costume les distingue dans les trois cas :

  • la première correspond à la nuit que Lucy et Roth passent ensemble. L’ambiance paisible du soir, se transforme en crise le matin et la tenue de Lucy, qui paraissait simple et sobre sous la lumière bleutée de la nuit, se révèle être en fait aussi colorée que sa réaction.
  • la deuxième est la scène de retrouvailles entre Lucy et Roth : Lucy est dans une tenue toujours très colorée, mais aux motifs complexes, qui reflètent son côté artiste. La tenue monte jusqu’au cou et pour moi cela correspond bien à son attitude méfiante vis-à-vis de Roth.
  • pour finir, la scène de la fin se distingue par sa neutralité. Lucy se réveille dans un lieu inconnu, mais elle est paisible. Sa robe de chambre a une couleur chaude qui lui correspond et un aspect protecteur. Lorsqu’elle sort de la cabine et découvre l’extérieur, son manteau est d’une couleur plus sombre que ce à quoi nous avons été habitués pour elle, mais contraste d’autant plus avec les tenues colorées de sa famille, sur le bateau. Elle est prête à reconnaître sa nouvelle vie …

Pour aller plus loin :

Un peu de lecture :

Compléter votre médiathèque :

  • Le film, oui je sais, aujourd’hui je ne suggère pas grand-chose … je reviendrai sur les comédies romantiques à d’autres occasions.

La parole est à vous :

  • Avez-vous aimé le film ?
  • Pensez-vous que des comédies romantiques puissent être réfléchies en ce qui concerne les costumes ?
  • Avez-vous une comédie romantique préférée ?
  • Avez-vous d’autres liens à donner concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

Advertisements