Ceux qui lisent ce blog ont du le comprendre, j’ai moins l’habitude des costumes masculins que féminins. Mais aujourd’hui, je change un peu en vous parlant d’un livre qui m’a beaucoup aidé : L’éternel masculin, un livre de Bernard Roetzel aux éditions Könemann.

Le livre :

Comme son nom l’indique, ce livre a pour sujet la mode masculine, et plus particulièrement l’élégance dans la mode masculine. Travaillé comme un guide pour “l’homme moderne” (la publication date tout de même de 1999), le livre aborde un à un tous les aspects de la tenue d’un homme qui cherche à être élégant : de la chaussure aux chapeaux en passant par les noeuds de cravate, et même les pyjamas (oui, vous allez me dire on ne s’habille pas chic en pyjama, mais le livre en parle néanmoins).

6

 

Mon avis :

Étant peu à l’aise avec la mode masculine, car j’ai eu peu l’occasion de me pencher dessus (mon ami met surtout des jeans et des t-shirts, donc nous sommes loin des boutons de manchettes et des noeuds Windsor), ce livre a été souvent un guide et une référence pour moi dès qu’il a fallu aller plus loin.

Les bons points :

  • Le livre est complet : Il reprend véritablement point par point tous les éléments du chic masculin, et est centré autour de l’habillement, mais en réalité il va même plus loin avec la coiffure ou la barbe et même les accessoires comme la flasque ou les cannes.

3

  • Beaucoup de détails pratiques : ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre c’est qu’il est complet et pas uniquement théorique : de la technique de repassage d’une chemise à la manière de plier une veste lors d’un voyage pour ne pas qu’elle se froisse en passant par l’entretien des chaussures, le livre aborde avec méthode tous les aspects théoriques et pratiques de l’entretien de l’homme chic.

4

  • De nombreuses illustrations : outre le fait qu’il soit complet, le livre est aussi très agréable à lire puisque chaque page est accompagnée d’images d’illustrations qui enrichissent le propos.

Les points négatifs :

  • Le livre est difficile à trouver : malheureusement, je vends un peu du rêve ici, car le livre est assez difficile à trouver. Je l’avais acheté il y a 10 ans dans un Mona Lisait (librairie de livres d’arts moins chers) à Paris, mais je ne l’ai pas revu depuis. Au moment où j’écris cet article je l’ai vu sur Amazon à 88€, j’avais dû le payer 20€ à l’époque, donc attendez qu’il baisse …

7

  • Un livre un peu vieillot : Bien que les standards de l’homme changent beaucoup moins vites que ceux de la femme, d’autant plus lorsqu’il s’agit de tenues d’apparat, il faut reconnaître que le livre a pris un petit coup de vieux. Je suppose donc que les conseils d’adresses ou les tendances couleur proposées ne sont plus trop d’actualité.

2

Conclusion :

Un beau livre de référence pour l’homme, je n’en ai pas encore trouvé de mieux, qu’il faut surveiller dans les magasins d’occasions, mais qui reste un peu passéiste.

Le lien amazon pour acheter le livre

(mais attendez que le prix ait baissé) :

cliquez ici

La parole est à vous :

  • Connaissiez-vous ce livre ?
  • Pensez-vous qu’un livre de ce type puisse-t-avoir une longue durée de vie ? Ou qu’il est trop vite périmé ?
  • Quel est pour vous un look élégant pour l’homme ?
  • Avez-vous d’autres liens à communiquer en rapport avec cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

