Aujourd’hui, je reste dans les livres avec La dentelle aux fuseaux, un livre de Lysiane Brulet.

Le livre :

Le titre de ce livre n’est pas très mystérieux : l’ouvrage parle de dentelle aux fuseaux ! Vous êtes surpris, n’est-ce pas ?

7

Mon avis :

Je pense que les traditions sont importantes, en particulier dans l’artisanat donc j’aime les livres qui permettent de préserver simplement ces traditions. Ce livre est très précis dans les outils et les méthodes à utiliser pour refaire de la dentelle traditionnelle.

Les bons points :

  • Le livre est complet : Il reprend tout ce qu’il faut pour commencer : il explique les outils, les points (évidemment) mais également les fils les plus adaptés et même la manière de construire soi-même ses métiers à tisser.. Tout y est expliqué en détail avec de nombreux schémas.

5

  • De nombreux exemples : toutes les pages sont couvertes d’explications, accompagnées d’un schéma et dans la plupart des cas également une photographie du rendu final.

3

  • Des traditions locales : de petites allusions sont faites au côté régional de la tradition, notamment dans les exemples de fuseaux au début du livre.

6

Les points négatifs :

  • Beaucoup de patience : ici j’aborde un problème de la dentelle et non pas du livre : c’est long et il faut beaucoup de pratique pour réussir à aller plus vite. Donc armez-vous de patience …

2

Conclusion :

Un livre comme on n’en fait plus assez, dans le respect des traditions et pour les amoureux de l’artisanat, même quand l’ouvrage est long à réaliser.

Achetez le livre ici

La parole est à vous :

  • Connaissiez-vous ce livre ?
  • Avez-vous déjà essayé de faire artisanalement de la dentelle ?
  • Connaissez-vous d’autres trésors de l’artisanat conservés en livre ?
  • Avez-vous d’autres liens à communiquer en rapport avec cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

