Aujourd’hui, retour aux accessoires de “mode” avec le livre Séduction de la chaussure, un livre de Jonathan Walford.

Le livre :

Comme son nom l’indique, ce livre parle de chaussures. Et malgré le titre il n’est pas question de fétichisme, mais plutôt d’une analyse des détails et d’un historique des styles. Le sous-titre du livre : “Quatre siècles de mode”.

5

Mon avis :

Pour moi qui ne suis pas très “callée” en histoire des accessoires, ce livre est un point de départ intéressant. Il refaire un très bref historique des origines de l’objet avant de se concentrer sur les quatre derniers siècles de la chaussure et de ses évolutions.

Les bons points :

  • Le livre est bien illustré : des images couleur à presque toutes les pages permettent de visualiser de manière claire des modèles ou des illustrations et de rendre la lecture du texte plus agréable.

3

  • Des textes clairs : les textes sont à la fois nombreux et simples à lire, et décrivent avec précisions les détails abordés ce qui a pour résultat que l’on est pas noyé dans l’information.
  • Un livre au prix raisonnable : pour une fois et compte tenu du nombre d’illustrations, le prix du livre (une vingtaine d’euros) est accessible.

2

 

Les points négatifs :

  • Un livre qui s’arrête un peu tôt : je trouve dommage qu’un livre édité en 2007 ne parle pas du tout des tendances mode en terme de chaussure du début du XXIe siècle. Le livre va donc assez vite devenir un peu “vieillot”.

6

  • Le livre manque de chapitres : bien que le texte soit fluide à lire, je trouve que l’ensemble manque de découpe afin de pouvoir retrouver facilement au milieu du livre un point ou un autre.

 

Conclusion :

Un livre assez original et bien centré sur le sujet, mais qui est un peu anecdotique tout de même. Dans certains cas, il peut également être un peu dur de faire des liens avec le vêtement, puisque la chaussure est ici traitée relativement hors contexte.

Achetez le livre ici

La parole est à vous :

  • Connaissiez-vous ce livre ?
  • Pensez-vous qu’il faille traiter l’histoire des accessoires à part ou avec l’ensemble du costume ?
  • Avez-vous d’autres liens à communiquer en rapport avec cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

Advertisements