Aujourd’hui, regardons ensemble le livre Points de Broderie, de Mary Webb, aux éditions De Vecchi.

Le livre :

Encore une fois, voici un livre avec titre évident : il détaille un grand nombre de points de broderie (non sans blague !) et c’est donc un livre complet sur les techniques de broderie.

Mon avis :

Lorsqu’on se lance dans un projet en particulier, il est toujours intéressant d’avoir un livre complet sur le sujet, qui soit précis et bien détaillé.

7

Les bons points :

  • Le livre a une introduction claire : avant de se lancer dans ce type d’artisanat, il faut bien comprendre les outils. Ici, l’introduction est exhaustive sur les outils et leur utilité.

6

  • Le livre est bien illustré : lorsqu’on cherche à apprendre quelque chose, les illustrations sont très importantes, particulièrement dans les loisirs créatifs. Ce livre explique très clairement l’utilité de chaque outil qui permet de commencer la broderie. Et bien que les conseils ne sont pas d’un niveau très avancé : ils sont clairement utiles aux débutants.

3

  • Plusieurs types de broderies : les autres livres que j’avais pu voir sur le sujet se contentent souvent de décrire de la broderie au fil, mais très peu d’autres genres. Ou alors il faut se tourner vers des livres spécialisés et qui ne font plus la base … Ici, il est également question de broderie au ruban en plus des points classiques et la différence de technique est totalement discernable.

4

  • Des illustrations par étapes : les graphiques ou exemples du livre permettent de bien comprendre les étapes de réalisation et sont parfois même réalisés avec différentes couleurs pour un rendu plus clair.

5

Les points négatifs :

  • Un livre qui reste basique : bien que de nombreux points différents sont expliqués, le livre s’adresse tout de même aux débutants et manque certainement de précisions pour des personnes qui s’y connaissent déjà un peu

8

  • Des points un peu trop similaires : comme souvent dans les livres qui se vantent d’avoir beaucoup d’exemples (et mettent en avant le nombre comme ici 400), certains exemples sont très proches les uns des autres. D’un côté, cela permet de voir comment créer une variation sur la base, mais de l’autre, c’est un peu décevant si l’on s’attendait à beaucoup de variété.

2

Conclusion :

Un livre pour débutants en broderie très bien. Il vous permettra de commencer pour pas trop cher, en comprenant les bases et comment faire des variations sur vos connaissances. En revanche, pour les plus assidus, il sera sûrement un peu léger un peu rapidement.

Achetez le livre ici

La parole est à vous :

  • Connaissiez-vous ce livre ?
  • Quels sont vos livres préférés sur la broderie ?
  • Êtes-vous plutôt broderie au fil ou au ruban ?
  • Avez-vous d’autres liens à communiquer en rapport avec cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

Advertisements