Aujourd’hui, c’est une bande-annonce française que nous regardons avec le film de Danièle Thompson, Cézanne et Moi.

L’histoire

Les marques d’une amitié de longue date sont visibles dans la relation entre Emile Zola et Paul Cézanne, mais la jalousie, la critique et les rivalités vont faire de cette belle amitié une relation mouvementée …

Mon avis

C’est tout d’abord l’affiche de ce film qui m’a interpelée : en effet, bien que le titre laisse comprendre que “Cézanne” est bien le célèbre peintre, l’affiche confirme ce soupçon. Avec les deux acteurs principaux (Guillaume Gallienne et Guillaume Canet) au premier plan, le fond de l’affiche montre un tableau du peintre.

L’affiche laisse donc penser, et la bande-annonce vient confirmer cette idée que la réalisation va être tournée autour des tableaux du peintre, en cherchant à recréer des visuels semblables (en film tout de même). C’est ce côté-là qui m’a particulièrement attiré dans le film.

Évidemment, les tableaux de Cézanne mettant souvent en scène des personnes, et bien souvent habillés, les costumes vont jouer un rôle prédominant dans la construction et la reconstitution des tableaux.

Ce sont également les costumes qui vont permettre de situer le film dans une période historique de manière visuelle. Ce sont également les costumes et les coiffures qui vont montrer, et ce dès la bande-annonce, la différence sociale entre les deux personnages principaux.

Seul vrai défaut selon moi de cette bande-annonce : un manque de cohérence globale dans le récit raccourci qui gêne à la compréhension de l’histoire globale, et notamment du temps. J’espère donc que ce défaut ne se fera pas trop sentir dans l’intégralité du film et que c’est le format court de la bande-annonce qui a créé cet effet.

Sortie le 21 septembre 2016

La parole est à vous :

  • Qu’avez-vous pensé de la bande-annonce ?
  • Pensez-vous qu’on puisse en film retranscrire une oeuvre peinte ?
  • Connaissez-vous d’autres films qui rendent hommage à la vie ou l’oeuvre de peintres ?
  • Irez-vous voir le film ?
  • Avez-vous d’autres liens concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

