Aujourd’hui, je tente un article d’un genre différent puisque je vais parler d’un tableau, La jeune fille à la perle de Johannes Vermeer.

Le tableau

Ce tableau est très simple. Il n’y a pas de décor, juste un sujet, une jeune femme vêtue d’un turban et d’un vêtement épais, sans doute un manteau ou une robe lourde. Sa tenue, dans des tons jaunes et bleus, fait ressortir la pâleur de la sa peau, elle-même accentuée par le fond du tableau.

J’aime la simplicité de cette oeuvre qui est très sobre, sans fioritures. La complexité réside uniquement du travail du peintre au niveau de la lumière.

5

Bien avant l’art de la photographie, le travail de Vermeer correspond pour moi à un instantané, que ce soit dans ce tableau ou dans d’autres, comme quelqu’un prit “sur le vif” malgré les heures de travail.

Il y a une forme d’intimité dans ce tableau de par son cadrage et les lumières qui illuminent la scène.

Les détails

Si l’on regarde de plus près les détails du costume, on remarque un turban qui semble en deux parties, car les couleurs sont bien tranchées. Mais le rappel du bleu au bas de celui-ci laisse planer le doute sur le nombre de pièces qui le composent.

4

C’est un turban qui ne laisse absolument pas voir les cheveux du modèle, tout en ne s’apparentant pas à un fichu de travail.

3

À l’oreille, la jeune fille porte une perle, qui appuie le côté sophistiqué du turban. La boucle est fine, et seule la perle ressort.

Quant au manteau qu’elle porte, on distingue très clairement, grâce aux jeux de lumière du peintre, le plissé de la manche en tuyau d’orgue qui suggère une manche très large, avec beaucoup de volume résorbé à l’emmanchure.

2

Le col blanc que l’on apparait évoque une tunique qui pourrait être sous le manteau. C’est ce dernier détail, en plus du reste, qui confirme chez moi une impression très orientalisante du costume.

J’aime ce mystère qui est laissé autour de l’identité de cette jeune femme et qui a tant fait couler d’encre et même de pellicule à présent.

Je ne rentrerai pas plus en avant dans la technique de peinture puisque ce n’est pas mon domaine, mais je suis très sensible au talent de ce peintre.

Allez voir le tableau original au Musée du Mauritshuisaux Pays Bas

Pour aller plus loin

La parole est à vous :

  • Connaissiez-vous cette oeuvre ?
  • Quelles sont vos oeuvres préférées du peintre ?
  • Observez-vous les costumes sur les oeuvres historiques ?
  • Que pensez-vous de ce nouvel article ?
  • Avez-vous d’autres liens à communiquer en rapport avec cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

