Aujourd’hui, je vais m’attarder sur les costumes d’Anastasia, du dessin animé du même nom par Don Bluth et Gary Goldman.

Bien qu’Anastasia soit souvent pris pour un Disney, c’est un des rares dessins animés qui ne soient ni Pixar, ni Disney, mais pour autant connu. Ici encore, c’est un dessin animé que je connaissais par coeur enfant et dont j’ai redécouvert les subtilités adultes.

Le synopsis du film

Après la chute de l’empire russe, la famille royale se disperse. Mais certains pensent que la jeune princesse Anastasia peut avoir survécu … est-ce une légende ?

Le costume d’Anastasia

2

 

En tant que princesse russe, Anastasia est présente enfant au milieu d’une évidente richesse. Son premier costume est brillant, visiblement brodé bien que les détails ne soient pas montrés de près, dans des couleurs intenses. Le bleu vert prédominant est clairement choisi pour faire ressortir les cheveux presque roux du personnage.

Elle porte une tenue lourde, chargée, riche (on peut supposer des broderies au fil d’or) qui crée comme une protection visuelle sur le personnage. La petite fille ne connait rien d’autre que son environnement royal.

3

Puis l’attaque du palais la prive de tout attribut. Elle se retrouve en chemise de nuit, couverte d’un manteau encore ouvert, et qui semble presque trop grand pour elle. Le blanc de sa tenue prend les couleurs qui l’entourent : la petite fille est impressionnable, sa vie sera influencée par cette épreuve. Quant à son manteau, il est assorti à ses cheveux. Cette couleur prend selon moi tout son sens lorsqu’elle se retrouve évanouie sur le bord du quai : sa seule protection c’est ce qu’elle voit puisque l’épreuve qu’elle a vécue va être effacée de sa mémoire.

4

Des années plus tard, nous retrouvons une jeune femme très loin de l’image de la petite fille du palais. Elle porte une tenue pauvre, qui semble usée, aux couleurs dépareillées. On peut noter que son manteau est toujours trop grand, comme si cette protection qu’elle avait enfant est toujours là, mais toujours inadaptée.

5

Ce qui est également visible est qu’elle n’est pas féminine. Son costume ne met absolument pas en valeur sa silhouette ou ses formes.

Même lorsqu’elle quitte son manteau pour cette scène où elle se rapproche de ses souvenirs, sa tenue jaune, qui rappelle les dorures de sa robe initiale, ne fait que marquer la taille, rien de plus.

6

En revanche, la tenue qu’elle met dans son rêve la “transforme” en princesse. C’est une robe de bal, jaune doré, conforme à l’image que chacun, y compris elle-même, se fait d’une princesse.

7

Plus tard dans le film, il est facile de comparer sa tenue avec celle de Dimitri. Leurs manteaux sont similaires, bien que pas de la même couleur, ce qui appuie le côté asexué de sa tenue, tant qu’elle n’accepte pas son statut et ses souvenirs.

8

Mais lorsque les deux compères lui achètent une robe, après une première hésitation elle se prête au jeu et malgré des bottines qui restent un rappel de sa tenue précédente, le changement est évident. Elle porte également un noeud dans les cheveux, ce qui accentue l’impression de jeune fille qui était éludée par sa silhouette floue auparavant.

9

Notons que même au moment de se coucher, et bien que dans un pyjama d’homme, Anastasia porte toujours son noeud.

10

C’est l’élément qui va faire le lien entre son rêve et une tenue très estivale, et la réalité où elle se promène en pyjama sur le pont du bateau. En effet, dans les deux cas le noeud a la même couleur.

Une fois arrivé à Paris, le petit groupe profite des clichés de la capitale, avec notamment la mode. Sortie de chez Channel, Anastasia cherche visiblement à trouver son style dans une très belle robe violette du début du siècle.

13

La robe est là aussi très féminine, d’une couleur qui ne correspond pas au personnage et qui n’est surtout pas du tout assortie à Dimitri, qui a compris qu’il devait renoncer à la jeune fille. À noter que lui porte une chemise bleu vert, comme un rappel au passé qu’il veut lui faire retrouver.

14

Plus tard dans la chanson, Anastasia rechange de robe pour porter une robe aux découpes très modernes, mais dans une couleur qui semble plus cohérente pour le personnage.

De la même manière, c’est dans un manteau bleu vert qu’elle arrive à l’opéra, emmitouflée et protégée par celui-ci. Mais comme un manteau ne se conserve pas à l’intérieur, elle doit le retirer et révéler une magnifique robe bleu nuit, probablement en velours, accompagné d’un voile.

Ici, les couleurs ne sont pas familières, et c’est un rappel pour moi qu’elle n’a pas vraiment encore trouvé sa place. Elle est hésitante, et va découvrir une vérité qu’elle ne veut pas connaître.

Après la réconciliation avec sa grand-mère, Anastasia porte un pyjama beaucoup plus précieux et royal et dans une couleur complètement nouvelle, intime et chaleureuse. Mais elle n’est pas encore assortie à son aïeule.

17

Ce n’est qu’après avoir revêtu une véritable robe de princesse, aux tissus lourds (si l’on considère le mouvement) et aux motifs probablement brodés, que les couleurs s’accordent avec sa famille retrouvée. Elle garde néanmoins sur les couches inférieures ce nouveau rose qu’elle portait dans l’intimité. Quant au jaune qu’elle arbore maintenant, il est évident qu’il fait référence à la fois au premier costume de la petite fille, mais également à la robe informe qu’elle portait en tant qu’orpheline.

18

Dans les dernières scènes du film, où Anastasia va comprendre ce qui est important pour elle, les lumières qui éclairent sa robe la montre sombre, presque ternes. Et elle ne reprendra de la couleur qu’une fois un certain nombre de pièces déchirées, et la décision de vivre sa vie prise.

19

 

Pour aller plus loin :

Compléter votre médiathèque

Des patrons pour cosplayer : (les patrons sont des inspirations ou bases qu’il faut modifier pour obtenir le costume final ; la liste est non exhaustive)

La parole est à vous :

  • Avez-vous aimé Anastasia ?
  • Pensez-vous que les dessins animés puissent être revus adulte ?
  • Avez-vous déjà vu des costumes de dessin animés qui avaient un sens ?
  • Avez-vous d’autres liens à donner concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

Advertisements