Aujourd’hui j’ai décidé de faire un focus costumes sur le film d’Anne Fletcher, 27 robes, en particulier sur les robes de demoiselles d’honneur.

Le synopsis du film

Jane a toujours adoré les mariages. Mais après avoir été 27 fois la demoiselle d’honneur, elle attend le moment où ce sera son tour. Mais par un concours de circonstances, c’est sa soeur qui va épouser l’homme dont elle est amoureuse secrètement …

Le thème du mariage dans le film

Le mariage est évidemment le thème principal du film. Mais pour un peu plus d’originalité, nous voyons dans ce film beaucoup plus les demoiselles d’honneur, et en particulier Jane (Katherine Heigl) que les mariées à proprement parler. C’est le cas dans les mariages auxquels nous assistons, car ils font partie de l’histoire, mais encore plus dans la scène où Jane montre à Kevin (James Marsden) l’ensemble de ses robes en lui racontant leurs histoires.

Notons que nous voyons encore moins les maris.

Ce qui est amusant ici c’est que les mariages ne rentrent pas trop dans les clichés habituels. Les mariées ne sont pas toutes en blanc, et chacune laisse transparaître sa personnalité dans son mariage, presque plus que la normale. Nous assistons notamment à un mariage sous l’eau et à un mariage gothique.

J’ajouterais également une petite parenthèse ici sur le thème du rangement des robes. Clairement, le but de ses tenues est de montrer qu’elles ont chacune un style, mais qu’elles ne peuvent pas être remises (à peu d’exceptions près). Ici, l’effet est accentué par la vision du placard débordant, et par l’action de Jane de ranger chacune méticuleusement.

Les costumes de Catherine Marie Thomas

Dès le début du film, nous sommes plongés dans une ambiance de mariage à travers la vision des jeunes femmes en robes dont la forme et la couleur rappellent des bonbons roses. Le tout donne une impression très kitsch et est accentué par le discours de Jane, qui explique sa fascination pour les mariages.

2

Immédiatement après, le passé est remplacé par le présent, et les robes deviennent plus modernes. Les deux amies sont dans des tenues violettes, couleur qui semble venir du rose précédent, mais en dérivé, et avec des coupes plus avantageuses.

3

Nous comprenons rapidement que Jane assiste à deux mariages la même journée, et l’autre tenue qu’elle porte, bien que très différente puisqu’elle est hindoue, est d’un rose vif. À ce moment-là, il semble que la palette de couleurs des robes de demoiselles d’honneur soit très limitée.

4

Mais lorsque Kevin demande à Jane de lui montrer ses robes, nous voyons qu’elle en a de toutes les couleurs.

Tout d’abord, je parlerais de celles que je mettrais dans la catégorie “florale”

Pour ces robes, quelles que soient les coupes, ce sont les couleurs de fleurs qui ressortent, et les tissus sont arrangés de telles manières qu’ils ont tendance à rappeler les mouvements des pétales.

On note ici un thème “autant en emporte le vent” avec des robes démesurées, des chapeaux et des coiffures originales.

Puis il y a les “inspirations”, avec une robe au thème clairement gréco-romain, ainsi que la robe asiatique et la robe “western” avec ses jupons bouffant, faite pour pouvoir monter à cheval :

À cela s’ajoutent les robes de soirée plus classiques, qui soulignent une silhouette allongée :

Puis viennent les robes dans lesquelles on se demande si la mariée n’a pas cherché à rendre ses demoiselles d’honneur difformes pour paraître plus belle :

On remarque d’ailleurs que les deux coupes sont similaires avec les manches ballons, et se rapprochent des robes roses du début.

Il y a bien sûr la tenue trop courte, dans laquelle Jane n’est pas à l’aise, comme d’autres robes en terme de couleur, mais beaucoup plus courts :

15

La robe plus princesse, mais qui ne met pas en valeur les formes :

18

Et les tenues particulières, qui ne semblent pas aller pour un mariage, que ce soit la tenue d’homme, ou la tenue de plongée :

Après cette séance d’essayage un peu particulière, Jane reprend le cours de sa vie avec les différents mariages prévus, et notamment celui de la secrétaire du travail, qui a clairement un mariage correspondant à sa personnalité :

25

Bien que le style gothique soit un peu exagéré ici, je trouve cet ensemble particulièrement réussi.

Pour finir, c’est finalement au tour de Jane de se marier avec Kevin, à son mariage on voit d’abord ses demoiselles d’honneur classiques : sa soeur et sa meilleure amie, dans une couleur jaune pâle assez douce et dans un style simple. Elles sont assorties aux bouquets.

26

Puis nous découvrons la longue ligne de demoiselles d’honneur sur la plage, derrière la mariée, qui ont chacune revêtu la robe qu’elle lui a fait porter précédemment. Cette image de fin est un clin d’oeil amusant à la revanche que peut vouloir voir Jane.

Cet ensemble arc-en-ciel donne une note positive et drôle à la fin du film.

Pour aller plus loin

A lire

Compléter votre médiathèque

La parole est à vous :

  • Avez-vous aimé le film ?
  • Avez-vous eu l’occasion de devoir souffrir les caprices d’une mariée ?
  • Avez-vous eu l’occasion de reporter une tenue achetée pour un mariage ?
  • Avez-vous d’autres liens à donner concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

Advertisements