Aujourd’hui c’est à un superhéros que je m’attaque puisque nous allons regarder ensemble le film Ant-Man, de Peyton Reed.

Le synopsis du film

C’est une alliance atypique entre le Dr. Hank Pym, et un voleur tout juste sorti de prison qui va permettre de sauver le monde … leur seul arme, un costume rapetissant …

Le personnage de Scott Lang

Dès les premières images, il est évident que Scott (Paul Rudd) est apprécié. La première scène se situe dans une prison et après quelques coups échangés, ce sont des adieux chaleureux entre les prisonniers qui sont visibles.

Scott sort de prison et veut visiblement montrer qu’il a appris sa leçon. Il a une fille, qu’il n’a pas vraiment vu grandir et a décidé de changer les choses.

Il cherche un travail, mais en tant qu’ancien prisonnier, il a du mal à ce que les gens lui donnent sa chance.

Il a besoin d’argent et, désespéré, accepte de faire un cambriolage. Ce qu’il ne sait pas c’est que le propriétaire avait l’intention de se faire cambrioler par Scott et que ce cambriolage était un test.

Le reste du film, nous voyons Scott, un homme réfléchi et intelligent, partagé entre son envie d’être un héros pour sa fille, et sa peur d’échouer.

Les costumes de Sammy Sheldon

Une des choses que j’ai le plus appréciées dans les costumes du film est que Scott remet plusieurs fois les mêmes vêtements (ou des tenues similaires et on a le sentiment qu’il s’agit des mêmes). Il n’est pas riche, et cela rend le personnage plus plausible selon moi.

Au début du film, la vie de Scott est simple : il est en prison, il n’a pas besoin de se soucier de quoi que ce soit. Mais il va sortir et à peine sorti, on sent qu’il est plus méfiant. Il est couvert, et son t-shirt clair est caché sous des couches de couleurs sombres.

Nous retrouvons Scott quelque temps plus tard, dans un travail dont il est évident qu’il ne lui correspond pas : les couleurs sont criardes, et il est évident que lui préfère être discret.

4

Alors qu’il retourne à son appartement, après avoir perdu son travail, nous le retrouvons dans les couleurs qui lui correspondent plus. Celles qui lui permettent de passer inaperçu. Encore une fois il est couvert, il cherche à se protéger, et il est sombre : son avenir ne s’annonce pas comme il l’espérait.

Il reprend une couleur plus claire de chemise lorsqu’il se rend voir sa fille. Il est évident qu’elle est importante pour lui, et qu’elle est sa lueur d’espoir. Néanmoins, il est couvert. Sa femme et son nouveau fiancé cherchent à l’empêcher de voir sa fille et il ne veut pas les laisser gagner.

En désespoir de cause, il se décide à retomber dans le larcin en s’associant avec des amis de son passé. Lorsqu’il accepte, il est convaincu qu’il fait cela pour une bonne cause, et c’est ce qui explique selon moi la clarté de sa tenue. De plus, il porte une chemise légère, manche courte, sur un t-shirt, c’est une tenue confortable, car il se sent plus dans son élément ici.

8

En maître du camouflage, il s’habille dans une tenue qui crie cambriolage et réussit à voler le contenu du coffre prévu.

C’est à ce moment-là qu’il découvre le costume. Après quelques tests, car il est prudent, il va lui-même l’essayer, car c’est quelqu’un de curieux.

Le costume d’Ant-Man le recouvre entièrement et le rend méconnaissable. En comparaison de la tenue de serveur de glace, ce costume lui correspond beaucoup plus : il est vieux, sombre, et même le rouge n’est pas voyant.

Je note au passage le très beau travail de patine sur le costume : le rouge est noirci sur les bords, comme s’il était décoloré ou sale. Le métal n’est pas brillant, le casque est taché. Il est clair que le costume n’est pas flambant neuf.

L’un des points positifs du film est que Ant-Man, une fois rétréci, est rarement vu en gros plan, ce qui permet de bien réaliser sa taille, comme une véritable fourmi qu’on ne pourrait pas réellement filmer de près.

Après sa tentative qu’il considère désastreuse avec le costume, Scott va tenter de rendre celui-ci à son propriétaire, et se fait arrêter dans sa tenue de voleur, tellement cliché qu’il est immédiatement soupçonné de vol.

12

Scott est alors au plus bas. Enfermé dans sa cellule, il sait qu’il va décevoir sa fille, mais ne sait pas quoi faire pour y remédier. C’est alors que réapparait le costume, et avec l’aide du Docteur, il s’enfuit de prison.

13

Chez le docteur, il n’est pas très à l’aise dans un pyjama que quelqu’un lui a enfilé et cela se voit.

14

Néanmoins, petit à petit il va gagner la confiance du vieil homme, et les couleurs de ses vêtements vont s’éclaircir, comme si lui-même reprenait de l’espoir.

Parfois, il est même habillé plus clair que son mentor, ce qui laisse penser qu’il croit plus au projet que le vieil homme.

Mais c’est face à Hope qu’il est finalement le plus vulnérable. Non seulement parce qu’il ne s’attend pas à sa force, mais également parce qu’il tente de lui parler et de lui faire comprendre la position de son père.

20

Les scènes suivantes sont alternées entre Scott habillés dans des tenues grises, et Scott en tenue d’Ant-Man. Il s’entraine, il apprend du mieux qu’il peut et chercher à comprendre comment fonctionne le tout. Encore une fois, il est curieux.

Mais il garde en tête que sa mission n’a de sens que par son but : pouvoir revoir sa fille. Avant de se lancer dans la mission finale, il lui rend visite et sans le masque, il a vraiment une allure de superhéros tout en étant lui-même. il y a même les petites étoiles du décor qui font écho avec le rouge de la tenue pour un côté “américain”.

22

Le reste du film se passe en tenue d’Ant-Man et finalement ce n’est qu’après avoir accepté de se sacrifier pour sauver sa fille, qu’il va réussir à être sauvé, et à redevenir lui-même.

Dans cette dernière scène où il apparait, il est habillé de couleurs sombres, mais cette fois-ci sa chemise n’est pas dans une nuance de gris, mais d’un bleu qui est dense, comme si lui-même recommençait à voir des couleurs dans la vie.

Pour aller plus loin

A regarder

Compléter votre médiathèque

Des patrons pour cosplayer : (les patrons sont des inspirations ou bases qu’il faut modifier pour obtenir le costume final ; la liste est non exhaustive)

  • Un patron de body-suit qu’il faut adapter : pour homme et pour femme

La parole est à vous :

  • Avez-vous aimé le film ?
  • Connaissiez-vous la Bande dessinée au préalable ?
  • Quel est votre superhéros préféré ?
  • Avez-vous d’autres liens à donner concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

Advertisements