Aujourd’hui, partons dans Paris, avec le très beau livre de poésies et de photo de Robert Doisneau, Rue Jacques Prévert.

Le livre :

Né d’une grande amitié entre Robert Doisneau, photographe, et Jacques Prévert, poète, le livre est une mise en parallèle d’instantanés et de poèmes des deux amis, qui parlent tous les deux d’un Paris du passé.

7

Mon avis :

Ce livre n’étant pas tout jeune, j’ai pour ma part l’impression d’avoir grandi avec. Et de tout temps, il m’était apparu comme un témoin d’un temps passé, du temps de mes grands-parents.

6

C’est un passé proche, un Paris presque tangible, mais néanmoins juste hors de portée.

5

Et les photos de Robert Doisneau montrent un Paris qui parait authentique (même si souvent les sujets ont posés) aussi parlant qu’un film de Fellini.

11

 

Si le livre ne parle pas à proprement parler de costumes, on a pour autant le sentiment de voyager dans le temps et de voir à quoi les vêtements, les moeurs et les personnes pouvaient ressembler au milieu du siècle.

4

 

Bien que le livre soit en noir et blanc, les images sont pour moi plus vivantes que si elles étaient en couleur.

10

Amoureux de Paris et de son histoire, ce livre est fait pour vous !

2

Pour acheter le livre : cliquez ici

Pour aller plus loin, quelques articles :

La parole est à vous :

  • Aimez-vous les vieilles photos noir et blanc de Paris
  • Quel est vitre photographe préféré ?
  • Connaissez-vous d’autres recueils de poèmes et photographies ?
  • Avez-vous d’autres liens concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

