Aujourd’hui, j’ai découvert la bande-annonce du très intrigant Split, un film de M. Night Shyamalan et Zack Roberts.

L’histoire

Trois jeunes filles sont enlevées par un homme aux multiples personnalités. Quelle est celle  qui va les aider à s’échapper ?

Mon avis

 

Si la qualité d’un acteur se mesure à sa capacité à interpréter des rôles très différents au cours de sa vie, le rôle de schizophrène est certainement très intéressant comme test. Ici, en quelques minutes, on devine déjà un gros travail de la part de James McAvoy sur la définition de chacune des personnalités interprétées. Bien entendu, le costume joue en général un rôle important dans l’assistance visuelle à la création des personnages. On comprend cela dans la scène où les jeunes filles croient voir une femme, qui n’est finalement qu’une autre personnalité de leur kidnappeur.

L’histoire du film est assez simple au premier abord, la complexité venant donc par ce personnage mystérieux. Le film semble se dérouler principalement en huis clos, sans doute pour éviter que d’autres personnages viennent perturber la lecture multiple du personnage principal.

Au visionnage de la bande-annonce, plusieurs films me sont venus à l’esprit, donc j’espère que le film sera inspiré :

  • bien évidemment Psychose, une référence du genre, que je conseille fortement
  • Fight Club, dans un genre très différent, mais également très inquiétant dans son genre
  • pour le côté très thriller et où l’on retrouve le huis clos, je pense, également à Shutter Island (retrouvez mon article sur le film ICI)
  • et dans un autre genre, le tout nouveau film Beauté cachée, dont je n’ai vu que la bande-annonce, mais qui montre un côté beaucoup plus mélancolique de la situation

La bande-annonce est quoi qu’il en soit bien montée et très intrigante, même si je regrette qu’ils aient montré la scène de la fenêtre qui enlève visiblement une partie du suspens. J’irai en tout cas le voir après sa sortie …

Sortie le 22 février 2017

Complétez votre médiathèque :

La parole est à vous :

  • Qu’avez-vous pensé de la bande-annonce ?
  • La perspective d’un film avec si peu d’acteurs, mais autant de rôles vous inquiète-t-elle ou au contraire vous intrigue-t-elle ?
  • Quels sont vos films préférés sur la schizophrénie ?
  • Avez-vous d’autres liens à donner concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

