Aujourd’hui, je vais faire un article un peu plus court et qui parle un peu plus de moi. En effet, voilà deux semaines que j’ai complètement changé d’environnement puisque je suis retourné à un travail qui correspond plus à ma formation : je suis habilleuse chez Disney.

Pourquoi maintenant ?

Si j’ai eu départ eu l’occasion de faire des études dans le costume, je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de réellement en faire mon métier jusqu’ici. Le monde du spectacle est un milieu assez fermé, où pour trouver du travail, il faut souvent déjà connaître quelqu’un capable de vous en proposer et qui vous fasse suffisamment confiance pour le faire. Bref, c’est complexe.

De ma promotion d’école de 12 personnes, seulement la moitié a finalement continué dans cette voie, avec plus ou moins de succès.

Peut-être me suis-je découragée trop vite pour ma part, mais le résultat est le même : j’étais partie travailler dans un autre domaine, ne faisant que de courtes missions de part et d’autre dans le domaine du spectacle quand j’en trouvais.

Et récemment, je surveillais le site de recrutement de Disney et j’ai décidé de postuler à nouveau à une de leurs annonces. Et voilà quelques jours plus tard, le service casting me recontacte pour un contrat ! Évidemment j’ai accepté et je me lance donc dans cette nouvelle aventure.

Je suis donc habilleuse spectacle chez Disney pour quelque temps !

Pourquoi Disney ?

Ceux qui suivent ce blog depuis quelque temps ont pu le comprendre, j’aime bien Disney et particulièrement le parc Disneyland Paris dans lequel j’ai pu passer d’innombrables heures au cours de ces 10 dernières années de passeport annuel.

J’aime le côté magique de ce parc et de tout ce qui s’y passe : chaque spectacle, décor, attraction ou activité est prévue pour que le visiteur y trouve son compte, et ce quel que soit son âge ou ses héros favoris. Pour moi qui aime tous les dessins animés et les héros Disneys, le parc est donc un régal.

Vous pourriez penser qu’en travaillant dans les coulisses, je risque de perdre de cette magie du spectateur, eh bien je ne pense pas. Bien entendu, cela ne fait que deux semaines que j’y travaille, mais rien dans la connaissance des coulisses ne me lasse pour le moment. Et au contraire, connaissant l’effet que peut faire un spectacle sur les spectateurs (en ayant vécu beaucoup en tant que visiteur moi-même), je suis fière de pouvoir participer à cet ensemble et à cette magie. J’aime voir les visages des enfants et mêmes des adultes s’illuminer lorsqu’un personnage apparait où que le spectacle commence, sans me lasser pour autant de connaître le show par coeur et de le voir parfois plusieurs jours de suite.

Que fait un habilleur ?

Bien entendu, je ne pourrai dévoiler aucun détail d’arrière-scène de Disney. Néanmoins, je peux parler du métier que j’exerce.

L’habilleur est la personne au contact des acteurs, qui va donc leur préparer les costumes qu’ils doivent porter chaque jour et faire en sorte, avec les autres personnes de l’organisation, qu’ils soient prêts à partir au spectacle à l’heure.

Cela signifie donc qu’il faut préparer les costumes, les nettoyer, les entretenir et les réparer si besoin afin que tous les spectacles de la journée puissent se dérouler dans de bonnes conditions.

L’habilleur aide l’acteur à s’habiller si besoin, et va s’arranger pour que son costume se trouve toujours au bon endroit quand il en a besoin.

Dans certains cas, il peut arriver que les accessoires soient également à la charge des habilleurs, comme les sacoches, les chapeaux ou les armes, par exemple.

L’habilleur, en plus de travailler avec les acteurs, va travailler côte à côte avec les maquilleurs, les coiffeurs et les régisseurs (qui gèrent l’organisation et les plannings de chaque journée).

Mon conseil …

Si vous avez un rêve et que vous avez des difficultés à l’atteindre : ne vous découragez pas complètement. Votre chemin va sans doute vous amener à prendre des détours, il vous suffit de prendre chaque expérience comme une marche qui finira à vous amener à votre but et vous apprendra des choses nouvelles, même si la ligne n’est pas toute droite et toute tracée.

Pour ma part, même si cette expérience a pour le moment une fin programmée (puisque je suis en CDD) je vais profiter de chaque journée pour vivre le métier de mes rêves …

C’est tout pour cet article un peu différent. J’espère que vous avez néanmoins apprécié.

La parole est à vous :

  • Avez-vous un métier rêvé ? Et si oui, l’avez-vous atteint ?
  • Connaissez-vous les parcs Disney, à Paris ou ailleurs dans le monde et que pensez-vous de cette magie ?
  • Connaissiez-vous le métier d’habilleur ?
  • Avez-vous d’autres expériences à partager sur cet article ?
