Aujourd’hui, je suis tombée par hasard sur la bande-annonce du prochain film de Gilles Marchand : Dans la Forêt.

L’histoire

Tom et Benjamin partent en vacances chez leur père qu’ils connaissent tous les deux mal. Et lorsqu’ils les emmènent au milieu d’une forêt dans une maison isolée, les peurs de Tom semblent dévoiler un don chez le jeune garçon …

Mon avis

Je trouve souvent que le cinéma français est trop réduit dans les genres qu’ils exploitent et qu’il est frustrant que le talent de certains réalisateurs ne s’applique qu’à des genres cinématographiques qui sont pour moi trop introvertis. Alors quand un film semble sortir des sentiers battus, j’ai tendance à m’y intéresser. C’est exactement ce qui s’est passé ici.

Gilles Marchand semble vouloir s’essayer à de nombreux genres cinématographiques et il me semble que c’est son premier film qui s’oriente vers le côté suspens, surnaturel et thriller. C’est un genre trop peu exploité dans le cinéma français et qui me plait pourtant beaucoup.

Ici, la bande-annonce est très sobre, et bien qu’elle révèle quelques indices de l’histoire, il me semble évident qu’il reste beaucoup d’informations non dévoilées, qui seront des mailles de cette intrigue.

Les personnages principaux, par exemple, ne sont qu’esquissés, et on n’en distingue presque rien : un lien entre frères et une distance avec leur père … c’est à peu près tout.

Le suspens est créé par les images, mais nourrit par cette absence de détails de manière tout à fait réussis à mon goût.

D’un point de vue costumes, les images ne révèlent non plus pas grand-chose : j’espère simplement que les gammes de couleurs qui semblent vouloir ressortir resteront pour créer de la cohérence et de la lisibilité sur les personnages.

Somme toute, voilà un film qui pourrait m’aider à avoir un regard plus tendre sur les réalisateurs français.

Sortie le 15 février 2017

La parole est à vous :

  • Qu’avez-vous pensé de la bande-annonce ?
  • Que pensez-vous de la variété des genres dans le cinéma français ?
  • Avez-vous d’autres exemples de cinéastes français qui se soient lancés dans le thriller ?
  • Avez-vous d’autres liens à donner concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

