Aujourd’hui, je retourne dans les dessins animés de Disney avec le film le Cygne et la Princesse, de Richard Rich.

Le synopsis du film

Un sorcier avide de pouvoir transforme une jeune princesse en cygne le jour dans l’espoir qu’elle accepte de l’épouser. L’amour du prince suffira-t-il à la délivrer ?

Remarques personnelles

Je connais ce dessin animé depuis sa sortie en cassette vidéo et je l’ai bien sûr regardé un nombre incalculable de fois … mais il m’a fallu devenir adulte pour voir que ce film d’animation est la version retranscrite pour les enfants du lac des cygnes … alors que je connaissais également l’histoire du ballet.

Un jour, j’ai voulu voir le film en anglais … et bien que j’apprécie toujours les dessins animés en version originale, je dois dire que j’ai été quelque peu prise au dépourvu par les prénoms des deux héros dans la langue originale du film … puisqu’il s’agit du prince Derrick et de la princesse Odette. Je trouve sincèrement que la scène où Eric découvre que sa bien-aimée a disparu et crie son prénom a beaucoup moins de charme lorsque le prénom est Odette …

Les costumes de Juliette

Cela étant, les costumes du film sont très reconnaissables, en particulier la robe principale de Juliette.

Au début du film, nous découvrons Juliette dans un linge rose. C’est une fille que le roi a eue, le linge est rose : jusque là l’explication est très simple.

2

Puis nous découvrons la jeune princesse en elle-même dans une robe de bébé violet-rose. Ici c’est la découverte qu’Eric fait de la princesse. Bien qu’il s’agisse d’une fille, la couleur est plus complexe que le linge du début. Ici, la situation se complexifie pour les deux enfants.

Nous pouvons néanmoins noter que les cheveux blonds de la princesse sont déjà présents, ainsi que la forme des manches qu’elle va garder par la suite.

3

Nous voyons ensuite grandir les deux enfants ensemble. Au premier été qu’ils passent tous les deux, chacun porte une tenue qui cherche à le mettre en valeur. Le prince porte un ensemble qui restera sa tenue pour la suite, avec un rouge foncé pour la cape qui rappelle sa royauté et un haut bleu, pour le côté garçon. Tandis que Juliette est intégralement en rose, avec des nuances plus ou moins foncées. C’est une petite fille typique de son âge, et totalement opposée au garçon.

On notera que la coiffe ainsi que les traits de la robe sont inspirés du Moyen-âge et donne à l’ensemble un côté ancien.

4

Alors que Juliette arrive à un âge où elle a envie de courir et de bouger, il est très étonnant de la retrouver dans une tenue beaucoup moins princière, avec des tresses et un pantalon.

5

La tenue semble ici montrer l’envie qu’a Juliette de s’intégrer avec les deux garçons. Les couleurs ne lui ressemblent pas et même ses cheveux semblent avoir changé de couleur …

Puis arrive l’adolescence : ici on retrouve une jeune fille qui ressemble à ce qu’elle va rester : beaucoup plus féminine dans son attitude et son costume, elle le sait et elle en joue.

Elle semble plus mature que le prince et accepte plus aisément son rôle que ce dernier. Sa tenue est alors violette, pour rappeler la scène où la décision a été prise de les marier, comme si à ce moment, elle approuvait cette décision.

8

Néanmoins, lorsque le temps arrive réellement de reparler du mariage aux deux jeunes gens, il est évident qu’elle n’est pas prête. Sa robe est presque blanche, à l’exception d’une partie de rouge rosé, qui rappelle plus ses origines royales que sa féminité.

Et alors qu’elle est emmenée de force à destination, sa robe semble entièrement pâle, à l’exception de sa cape : le carcan dans lequel on l’enferme.

9

On notera ici que son père est vêtu de vert, couleur qu’elle va garder dans sa robe et que l’on aperçoit déjà sur ses manches et ses pieds. Elle représente ici son royaume, et c’est pour cela que le vert sera finalement sa couleur.

10

Alors qu’Eric accepte de l’épouser, mais ne parvient pas à la convaincre de son amour, nous remarquons que les deux amoureux ne sont pas en accord en termes de costume. Juliette a une robe très proche d’une robe de mariée, alors qu’Eric a une tenue royale, mais très mélangée d’un point de vue couleur.

11

Et c’est donc avec regret que Juliette repart, reportant à ce moment-là sa cape rose, symbole de sa jeunesse puisqu’elle ne va finalement pas se marier.

12

Après quelques péripéties, Juliette et Eric se retrouvent enfin, et on peut alors noter des différences dans la tenue de Juliette : si la robe semble être la même au premier abord, les quelques changements opérés sont en réalité importants. Tout d’abord, la ceinture qu’elle porte à la taille met l’accent sur ses hanches, symboles de la fertilité d’une femme. Puis les manches, plates et fines dans la première robe, sont à présent volumineuses : encore une fois, les formes chez une femme sont principalement symbole de fertilité. Pour finir, le vert est plus prenant, symbolisant donc à la fois son royaume, maintenant qu’elle en est l’héritière, mais également son nouveau milieu : le lac, duquel elle ne peut se séparer.

13

Alors que la scène du bal a lieu où Juliette est remplacée par son double, la robe qu’elle porte est très différente : bien entendu, les couleurs ont changé : le rouge et le noir sont des couleurs fortes, tranchées et qui n’ont effectivement rien à voir avec le royaume de Juliette, son environnement naturel ou bien encore le prince en lui-même. Ici, ce sont des couleurs choisies pour donner une image de danger, de tentation et de mort. Puis, les formes sont plus tranchées : les manches moins rondes, plus cassantes et dévoilant plus de corps de la fausse Juliette, jouant encore une fois sur la tentation du prince. Pour finir, le bijou bleu au centre de la robe semble être une sorte de talisman, comme un centre de la magie, et dénote encore. Ici, il cherche encore une fois à avoir le même effet de mettre en valeur les atouts de la jeune femme, en attirant l’attention du prince sur son décolleté.

14

Après un voeu fait à la mauvaise personne, le prince croit perdre Juliette, qu’il retrouve allongée par terre. Elle est de retour à sa féminité simple et naturelle.

Mais comme il ne s’agit pas de la véritable histoire du Lac des cygnes, mais bien d’un dessin animé pour enfants, le spectateur aura droit à sa fin heureuse, avec le mariage d’Eric et de Juliette.

Ici, tout le mariage a pour thème les cygnes, et la robe de Juliette ne fait pas exception. Elle troque ses rondeurs pour des manches à moitié ajustées sur les bras, et pointues aux épaules, comme si son nouveau statut lui apportait un équilibre.

La robe n’est plus du total décolleté puisqu’elle remonte jusqu’au cou, mais est en revanche beaucoup plus large au niveau des hanches. Encore une fois, les hanches sont symboles de fertilité.

15

Notons également que c’est la seule scène du film où Eric et Juliette portent les mêmes couleurs et sont donc véritablement assortis, apportant une véritable fin au film.

 

Pour aller plus loin :

Quelques articles :

Compléter votre Médiathèque :

Des patrons pour cosplayer : (les patrons sont des inspirations ou bases qu’il faut modifier pour obtenir le costume final ; la liste est non exhaustive)

La parole est à vous :

  • Trouvez-vous que les costumes de Juliette puissent refléter l’époque ou l’âge de la princesse ?
  • Aviez-vous reconnu l’histoire du Lac des Cygnes ?
  • Ce dessin animé a-t-il bien vieilli selon vous ?
  • Avez-vous d’autres liens à donner concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

Advertisements