Aujourd’hui, j’avais envie de parler du spectacle sur lequel le travaille, La Saison de la Force, à Disneyland Paris.

Mon article parlera néanmoins du spectacle d’un point de vue extérieur, donc d’un point de vue visiteur, puisque je suis bien entendu tenue de par mon contrat de ne dévoiler aucun secret de fabrication … et il serait de toute façon dommage de risquer de ternir la magie …

Les différents spectacles

Bien que le titre semble parler d’un seul spectacle, il s’agit en réalité de différents spectacles dans un ensemble …

  • La patrouille des Stormtroopers

Ce premier spectacle est un peu à part des autres. Il s’agit de deux stormtroopers qui se déplacent dans le parc, pouvant ainsi interagir avec les visiteurs.

Si la vue de ces deux storms est moins impressionnante que d’autres parties de la saison, je trouve le côté interactif très intéressant, puisqu’ils peuvent parler aux spectateurs, les invitant même à participer à leur mission dans certains cas.

Parfois, au milieu de leur mission, ils acceptent de prendre des photos avec les visiteurs, mais restent pour autant toujours dans leur personnage.

15

C’est pour ma part la partie la plus vivante des spectacles puisqu’elle peut être véritablement interactive.

La patrouille des stormtroopers a lieu cinq fois par jour (voir les horaires sur le programme).

  • La marche du Premier Ordre

La marche du Premier Ordre est un spectacle qui met en scène l’arrivée du Capitaine Phasma et de ses troupes par navette pour rejoindre leur base.

Le spectacle commence donc à côté de la sortie du Rollercoaster et se termine sur scène, devant la tour de la terreur.

Comme son nom l’indique, le spectacle consiste bel et bien en une marche d’un point à un autre, sur une musique militaire.

Tous les Stormtroopers sont armés, de même que le capitaine, et surveillent les spectateurs d’un air suspicieux. Tout en marchant bien en rythme et en faisant les manoeuvres ordonnées par leur capitaine, les storms tournent parfois la tête pour “accuser” du regard un spectateur.

Si la patrouille est la partie la plus vivante de cette saison, je trouve que la marche et la partie la plus impressionnante de par la coordination des personnages, l’impression de force et d’ensemble générée par l’ensemble des onze personnages et le fait qu’à part en parade, il est rare de voir autant de personnages dans le parc au même endroit.

L’impression de multitude est renforcée par le côté propre et identique des costumes, et ceux-ci donnent un aspect assez robotisé à l’ensemble.

La marche a lieu deux à trois fois par jour (consultez le planning pour connaître les horaires) et est toujours suivie par le spectacle “une galaxie lointaine, très lointaine”, qui est le spectacle de jour.

  • Une Galaxie lointaine, très lointaine

Le spectacle suivant est un hommage aux films et à l’univers de George Lucas, avec un mélange de projections sur l’écran de la scène, et de personnages qui apparaissent sur scène.

En parallèle de nombreux extraits des huit films actuellement sortis (Rogue one compris), nous pouvons découvrir pas moins de onze personnages sur scènes :

  • R2D2
  • C3PO
  • Chewbacca

11

  • Darth Vader et ses deux Stormtroopers
  • Kylo Ren
  • le Capitaine Phasma et deux Stormtroopers de la marche
  • et Darth Maul

Si les interventions des personnages sont bien amenées, je trouve que le spectacle manque quelque peu d’une histoire, d’un fil conducteur autre que cet hommage.

Les images sur l’écran passent d’un film à l’autre, sans tenir compte des trous générationnels entre par exemple Luke jeune et Rey.

2

Bien entendu, j’ai mes passages préférés dans les spectacles, avec :

  • la présence de C3PO qui plonge véritablement dans le film à la fois par les paroles et par le personnage en lui-même, aux mouvements très fidèles au film
  • la scène d’acrobatie avec Darth Maul, qui reste la partie la plus impressionnante du spectacle

16

Le spectacle se termine sur un final avec tous les personnages sur scène, les uns à côté des autres, comme dans une vitrine de figurine. Gardez donc à l’esprit qu’il s’agit bien d’un hommage à l’univers, et non pas d’un spectacle avec une histoire, comme la Jedi Academy dans le parc principal : donc pas de combat, pas de victoire particulière d’un ou de plusieurs personnages et des personnages de camps différents qui coexistent sur une même scène.

7
La jedi academy propose aux enfants de 7 à 12 ans de s’entraîner face à Darth Vader dans un combat de sabres lasers

Comme pour la marche, ce spectacle a lieu entre deux et trois fois par jour (consultez les horaires sur le programme).

  • La célébration galactique

Pour terminer sur ces spectacles, le dernier est donc le spectacle du soir, qui inclut des projections sur la tour de la terreur, et de la pyrotechnie.

Si le spectacle est plus impressionnant que le précédent, de par son côté très complet et immersif des images et du son, je le trouve lui aussi trop tourné vers l’hommage et manquant d’une histoire, ou d’un film conducteur qui aide le spectateur à mieux suivre le cheminement. Également, les projections étant très prenantes et très impressionnantes, la place des personnages a été diminuée par rapport au spectacle de jour, ce qui est également un peu dommage selon moi.

Malgré cela, le spectacle est très réussi.

17

Les projections sur la tour, complètent celles sur l’écran, permettant un ensemble vivant et complet, ornementé régulièrement par la pyrotechnie sur la tour.

Les personnages sur scène arrivent pour souligner des passages du film et ajouter à l’univers reconstitué du spectacle.

Encore une fois, j’ai bien évidemment des passages préférés :

  • tout d’abord la scène avec le premier ordre qui, si elle peut être un peu dérangeante en termes de politique, a un rendu très impressionnant et captivant
  • et encore une fois la scène avec Darth Maul, encore plus impressionnante de nuit dans ses acrobaties.

Comme pour le spectacle de jour, le spectacle de nuit se termine avec tous les personnages en final sur scène (ou devant la scène) pour un tableau global.

6

Le spectacle de nuit a lieu pour sa part une à deux fois par jour, le dernier étant toujours synonyme de la fermeture du parc.

Pour terminer, bien que ces shows pourraient à mon goût être rendus plus vivants, je les conseille fortement pour tous les amoureux de l’univers de Star Wars. Les costumes sont nombreux et de qualité, et malgré quelques manques, comme le manque de Jedis sur scène par exemple, je trouve l’ensemble tout à fait intéressant …

Complétez votre médiathèque :

La parole est à vous :

  • Avez-vous déjà vu des spectacles à Disneyland Paris ?
  • Avez-vous été voir la saison de la force ?
  • Quel est votre Star Wars préféré ?
  • Avez-vous d’autres liens à donner concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

Advertisements