Pour cette journée de la femme, quoi de plus approprié que de parler du film Les figures de l’ombre, de Theodore Melfi.

L’histoire

L’histoire de femmes noires américaines qui se sont battues pour avoir leur place au sein du programme spatial américain.

Mon avis

C’était la bande-annonce parfaite pour la journée de la femme et le film sort d’ailleurs aujourd’hui !

J’ai toujours aimé les films historiques, relatant des faits réels, surtout quand connaissant le monde d’aujourd’hui les situations nous paraissent absurdes. De surcroit, je trouve l’histoire de la conquête spatiale et la concurrence entre les États-Unis et l’URSS dans cette course fascinante.

Ajoutons à cela que le casting semble ici très réussi, avec des femmes et des hommes qui montrent à travers ses quelques images qu’ils sont prêts à sortir de leurs zones de confort en tant qu’acteur et à s’immerger dans un monde ancien et fort heureusement obsolète.

Les costumes jouent bien sûr une grande part dans l’identification du passé par le spectateur, au même titre que les décors et les accessoires. On peut ici imaginer que Renee Ehrlich Kalfus, qui n’en est pas à son premier film, a travaillé l’époque dans les costumes en parallèle de la psychologie, et même de la couleur de peau des personnages.

Si ces quelques minutes de films en dévoilent beaucoup sur les relations sur les personnages, à travers des intonations et des regards, et définissent très bien le contexte, il est appréciable que peu d’informations soient révélées quant au déroulé du film. Nous savons que ces femmes noires vont réussir dans une certaine mesure à s’intégrer au sein de la NASA, mais puisque c’est tout le sujet du film, rien de surprenant là.

J’ai l’intention de voir dès que possible ce film qui m’a l’air bien réalisé, bien travaillé et avec un casting irréprochable.

 

 

Sortie aujourd’hui, le 8 mars 2017

La parole est à vous :

  • Qu’avez-vous pensé de la bande-annonce ?
  • Pensez-vous que le monde ait suffisamment changé depuis cette époque ?
  • Quel est votre film historique préféré ?
  • Avez-vous d’autres liens à donner concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

Advertisements