Aujourd’hui, je retourne dans les livres de conseils avec Leçon de maquillage, un livre de Bobbi Brown aux éditions Marabout.

Le livre :

Le titre du livre est on ne peut plus explicite : il s’agit d’un livre sur la maquillage.

5

Je ne suis pour ma part pas du tout à l’aise avec le sujet du maquillage et je tâtonne encore beaucoup. Néanmoins, le cosplay implique souvent de s’intéresser au sujet puisqu’un costume est rarement complet sans un minimum de maquillage. J’ai donc cherché un livre qui puisse me guider dans ce sens et après avoir consulté de nombreux avis et de nombreux livres, j’ai décidé d’acheter celui-ci.

Mon avis :

Ce livre est très complet, très bien expliqué et accessible à tous niveaux.

Les bons points :

  • Le livre reprend les bases : lorsqu’on ne s’y connait pas en maquillage, la quantité de produits disponibles, les marques, les outils et même les usages peuvent paraître effrayants. Ce livre a le mérite de reprendre pas à pas les bases du maquillage, de la préparation de la peau à la crème solaire. Ainsi, l’auteur aide à choisir ses produits quotidiens, et à bien les utiliser.

2

  • Des conseils personnalisés : je trouve intéressant particulièrement que les conseils soient adaptés à chacune avec des conseils spécialisés sur les différents types de peau, les formes des yeux de chacune ou encore les couleurs de peau. Ainsi, chacune devrait pouvoir trouver son compte dans l’ensemble, et les conseils seront donc tous applicables.

6

  • Tous types de maquillages : il est agréable de trouver un livre qui explique autant comment se maquiller pour une soirée ou un défilé de mode, que comment mettre simplement en valeur son visage rapidement pour aller travailler.

3

  • Des “démonstrations” : le livre inclut des conseils sur les gestes à adopter, et à travers des photos aide à reproduire les gestes proposés. Si ce n’est pas une démonstration parfaite, cela permet néanmoins un cours assez complet. Après il faut s’entraîner.

4

Les points négatifs :

  • Un certain budget : si le livre en lui-même n’est pas très cher, il est évident que dans l’esprit de l’auteur, il faut un certain panel de départ et le maquillage est donc fatalement coûteux. Il manque selon moi plus de guides sur les outils et matériels indispensables et ceux dont le débutant peut se passer.

7

  • Peu de pistes pour aller plus loin : si le livre est déjà une bonne base, je trouve dommage que le livre n’incite pas à aller plus loin avec des pistes, notamment concernant les maquillages professionnels ou les maquillages effets spéciaux.

Conclusion :

Un beau libre, bien construit, mais si j’en aimerais toujours plus, et une bonne base pour commencer à rentrer dans le détail.

8

Achetez le livre ici

La parole est à vous :

  • Connaissiez-vous ce livre ?
  • Comment avez-vous appris le maquillage ?
  • Pensez-vous qu’on puisse apprendre des gestes dans un livre ?
  • Avez-vous d’autres liens à communiquer en rapport avec cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

Advertisements