Aujourd’hui, j’avais envie de parler de la bande-annonce d’un film assez étrange que je viens de découvrir : il s’agit de Fantastic Birthday, de Rosemary Myers.

L’histoire

L’histoire suit la jeune Greta, qui à l’aube de ses quinze ans, semble tiraillée entre le monde rassurant de l’enfance, bercée par sa famille, et sa future vie d’adulte, encore mystérieuse et effrayante.

Mon avis

J’ai toujours trouvé que le cinéma n’exploitait pas assez le potentiel de mettre des univers non réalistes en images, comme le théâtre peut le faire. Le public attend du réalisme dans l’image pour que le film soit crédible, et je trouve dommage que l’imaginaire au cinéma ne puisse se développer que par les images de synthèse.

Par conséquent, bien que je n’en regarde pas souvent, il m’arrive d’avoir envie de m’accrocher à des films qui misent en premier sur l’imaginaire du spectateur avant le rendu visuel.

Ici, l’histoire est simple, mais immédiatement le film semble dériver dans l’esprit de la jeune Greta, et c’est la symbolique de ce passage à l’âge adulte qui ressort dans la bande-annonce.

L’histoire se passe visiblement dans les années 70-80, ce qui donne un côté un peu vieilli à l’image d’une manière globale et qui ajoute une touche de couleur à l’ensemble. Les costumes ont l’air travaillés en fonction des personnages pour leur donner un rôle autant que leurs paroles et nous aider à les identifier, et certains costumes vers la fin de la bande-annonce montrent visiblement un aspect déguisement des personnages fantastiques.

J’ai hâte de voir ce film qui m’intrigue fortement pour le moment.

Sortie le 22 mars 2017

La parole est à vous :

  • Qu’avez-vous pensé de la bande-annonce ?
  • Pensez-vous que le cinéma doive toujours aller vers le réalisme des images ?
  • Avez-vous d’autres films axés sur l’imaginaire ?
  • Avez-vous d’autres liens à donner concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

