La Saison de la force est à présent terminée et bien que certains shows Star Wars auront toujours lieu à Disneyland Paris, il semblerait qu’il est temps pour moi de ranger les Stormtroopers et de m’approcher des princesses puisque je vais changer de coulisses pour me rendre auprès de Mickey et le Magicien, un show inauguré l’année dernière et qui a rouvert il y a deux semaines à Disneyland Paris.

L’histoire

Inspiré du morceau “l’apprenti sorcier” de Fantasia, le spectacle raconte l’histoire de Mickey,n venu nettoyer de nuit l’atelier d’un magicien, et qui cherche à pratiquer lui-même la magie.

2

Durant cette nuit, il va découvrir la magie venue de nombreux personnages et comprendre les différences de magie qui existent et les messages importants à retenir. La marraine de Cendrillon, les objets enchantés de la Belle et la Bête, le sorcier Rafiki du Roi Lion, le génie d’Aladdin, et pour finir l’ensorceleuse Reine des Neiges et son bonhomme de neige magique.

3

Ma critique du spectacle

Je n’ai eu l’occasion de voir le spectacle qu’une seule fois lors de sa première saison l’année dernière. Néanmoins, j’en avais déjà gardé un souvenir magique. C’est donc avec plaisir que je suis retournée le voir depuis son ouverture cette année, et avec beaucoup d’enthousiasme que j’attends de pouvoir y travailler.

  • Les musiques :

Le spectacle contient des musiques originales, mais reprend évidemment aussi les thèmes des Disney cités.

La véritable surprise est que chacune des musiques a été retravaillée et réinventée pour qu’elle soit reconnaissable, mais qu’elle apporte quelque chose de nouveau, une petite touche unique au spectacle.

8

Quant aux compositions originales, elles sont entraînantes, et plongent immédiatement dans l’univers de Disney, comme une musique de parade pourrait le faire.

 

  • Les textes parlés et chantés :

 

Un des points forts de ce spectacle, et d’une manière générale des spectacles chantés à Disneyland Paris, est que les artistes parlent et chantent en direct sur scène. Cela ajoute un plus à mon avis à l’ensemble. Seul Mickey ne parle pas en direct (du moins je ne crois pas) mais le personnage reste vivant grâce à des mouvements des yeux expressifs.

9

  • Les chorégraphies :

L’intérêt principal de ce spectacle est la vie qui s’en dégage et les univers qui se créent sous nos yeux. Cela est notamment rendu possible grâce à de nombreux danseurs qui participent à tous les tableaux dans des costumes différents. Les chorégraphies sont adaptées à chaque univers, passant de l’incarnation d’animaux pour le Roi Lion à un spectacle de claquettes pour la partie du génie.

  • Les costumes :

Les costumes accompagnent parfaitement les univers et ont été inventés spécifiquement pour ce spectacle. On peut les répartir dans trois catégories :

  • les costumes des personnages issus des films, qui sont évidemment inspirés des personnages originaux, mais qui ont tous été modifiés pour le spectacle, afin qu’ils aient un rendu unique.

13

  • les costumes de Mickey et du Magicien, issus pour leurs part d’un univers à l’allure plus ancienne, fin du siècle dernier ou début du siècle, dans un ambiance assez classique, un peu Jules Vernes dans un sens.

5

  • les costumes des danseurs, complètement nouveaux, et qui sont des dérivés des univers qu’ils accompagnent.

12

  • Les décors et les lumières :

Si les costumes sont très réussis sur ce show, je trouve que les décors le sont encore plus. C’est eux qui participent à la magie du spectacle. La scène principale (l’atelier du magicien) est une plateforme mobile, qui permet de s’ouvrir et de se fermer en fonction de l’action. Les lumières accompagnantes dirigent le regard du spectateur, permettent de dévoiler ou cacher certaines parties de la scène de manière à ce que le spectateur suive les personnages dans leurs univers.

4

Certains décors spécifiquement m’ont beaucoup plus : notamment l’atelier du magicien lui-même, le rocher du Roi Lion, tout en armatures métalliques, et le carrosse de Cendrillon, lui aussi en armatures.

6

Pour terminer, j’ai été parfaitement conquise par ce spectacle magique, que je recommande vivement. Bien qu’il soit visiblement disponible sur YouTube, je conseille sincèrement d’aller le voir à Disneyland Paris, car il a beaucoup plus d’impact en vrai.

14

Complétez votre médiathèque :

La parole est à vous :

  • Avez-vous déjà vu des spectacles à Disneyland Paris ?
  • Avez-vous été voir Mickey et le Magicien ?
  • Quel est votre passage préféré du spectacle ?
  • Avez-vous d’autres liens à donner concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

