Aujourd’hui, regardons ensemble la bande-annonce visiblement très attendue de Ça – partie 1, un film de Andrés Muschietti.

L’histoire

Dans la petite ville de Derry, où le taux de disparition est plus élevé que partout ailleurs, sept enfants doivent faire face à des dangers inconnus et effrayants.

Mon avis

J’ai complètement changé de genre pour cette semaine avec la bande-annonce de film. Ce qui m’a attiré c’est l’ambiance de l’affiche, qui annonce clairement un travail sur la colorimétrie, ainsi qu’un univers sombre.

En me renseignant un peu plus sur le film, j’ai évidemment compris que l’histoire était tirée d’un livre de Stephen King, ce qui n’est pas pour me déplaire, et que la même histoire avait été adaptée il y a quelques années en téléfilm. Pour ma part, je ne savais rien de tout cela lorsque j’ai regardé la bande-annonce et pourtant l’univers m’a tout de suite intrigué.

Le film fait visiblement appel à des codes du genre mystère et horreur en créant des ambiances, et en jouant notamment avec ce clown effrayant comme tant d’autres films. Mais ce n’est pas parce que certains codes ont déjà utilisé qu’ils ont été épuisés et il sera intéressant de voir comment ils sont exploités ici.

Dans les points notables de la bande-annonce, on peut remarquer qu’elle débute non pas sur une ambiance inquiétante, mais sur des personnages dans un environnement chaleureux. Nous voyons deux frères, et dans ces premières images nous avons déjà l’occasion de comprendre leur relation et de nous y attacher.

 

Cette première scène permet également de contextualiser un peu la période, qui n’est pas contemporaine de nous. Cela promet donc des décors et des costumes issus des années 80.

Outre l’aspect visuel qui, comme l’affiche, semble travaillé pour créer des ambiances spécifiques, j’apprécie ici le fait que la bande-annonce, bien qu’elle dévoile des images, nous en dit peu sur l’histoire. Au vu des commentaires, j’ai le sentiment que les images ont été choisies pour ne rien dévoiler à quelqu’un comme moi, qui ne connais pas encore l’histoire, mais tout de même donner les indices importants pour les fans, qui cherchent à savoir comment les différents personnages seront interprétés, et par qui.

Du point de vue du casting, on retrouvera avec plaisir Bill Skarsgård, de la série Hemlock Grove et Finn Wolfhard de la série Stranger Things, deux bons acteurs qu’il sera agréable de revoir dans un long métrage, et un univers similaire.

Ajoutons à cela que le réalisateur argentin, Andrés Muschietti, es également le réalisateur du très beau Mamá,  un film à la fois beau et terrifiant, poétique dans son horreur, et on a une très bonne alchimie à prévoir.

Pour conclure, ce film m’a beaucoup intrigué, et j’espère qu’il ne me décevra pas à sa sortie.

Sortie le 20 septembre 2017

Complétez votre médiathèque :

La parole est à vous :

  • Qu’avez-vous pensé de la bande-annonce ?
  • Aviez-vous lu le livre ou connaissiez-vous le téléfilm ?
  • Que pensez-vous de cet univers ?
  • Irez-vous voir le film ?
  • Avez-vous d’autres liens concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

