Aujourd’hui, retournons dans un monde de pirates avec le nouvel opus de Pirates des Caraïbes : la vengeance de Salazar, un film de Joachim Rønning et Espen Sandberg.

L’histoire

Un ancien ennemi de Jack Sparrow refait surface …

Mon avis

Évidemment j’avais suivi la sortie de tous les films Pirates des Caraïbes avec grand intérêt. J’ai bien l’intention d’en reparler d’ailleurs dans un autre article (ou même plusieurs) car les costumes de ces films me plaisent beaucoup. Donc évidemment quand un nouvel opus sort, je me dois de voir la bande-annonce, et j’ai envie de voir le film.

Si la licence Pirates des Caraïbes a évidemment toujours des adeptes, elle est également de plus en plus critiquée et notamment par ceux qui trouvent que le film s’est trop transformé en blockbuster et a perdu de la qualité de ses débuts. Je trouve pour ma part que tous les films ont leurs points forts et leurs points faibles. Mais le film le plus critiqué à ce jour (La fontaine de Jouvance) était effectivement très copié sur les trois premiers films, tout en y retirant les personnages principaux.

Ici, la bande-annonce ne suggère par grand-chose, mais j’ai pu en voir d’autres qui suggéraient le retour de Will Turner (Orlando Bloom), grand absent du dernier épisode. Cela suggère donc également que les plaintes des fans ont été écoutées … et il semblerait que ce film se rapproche donc plus de la première trilogie, notamment avec l’arrivée du fils de Will, que du quatrième film.

Cela dit, l’univers est toujours présent, les costumes toujours aussi complexes et intéressants, et je me réjouis donc à l’idée d’un nouvel opus qui, même s’il se montre moins bien que d’autres, sera toujours un plaisir des yeux, notamment au niveau des costumes et des maquillages.

Si j’ai choisi cette bande-annonce plutôt qu’une autre, malgré son côté très court, c’est pour plusieurs raisons :

  • une bande-annonce courte va moins risquer de dévoiler le film avant sa sortie
  • la musique des premières images est magnifique et change un peu des thèmes très connus de la saga
  • le mystère installé dans ses images annonce l’histoire sans pour autant dévoiler grand-chose et reprend tous les indices d’une intrigue plus proche du premier opus que des autres
  • et sans doute d’autres raisons que je n’ai pas encore analysées.

 

Somme toute, je suis contente que la licence se s’arrête pas après la fin du volet précédent, qui avait pourtant connu un succès moindre que ses prédécesseurs.

Sortie le 24 mai 2017

Compléter votre médiathèque :

La parole est à vous :

  • Qu’avez-vous pensé de la bande-annonce ?
  • Quel est votre film de pirates préféré ?
  • Irez-vous voir le film ?
  • Avez-vous d’autres liens concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

