Aujourd’hui, pour la première fois (je crois) je veux parler d’une bande-annonce d’anime, avec le très connu Sword Art Online qui sortira prochainement en film, par Tomohiko Itō.

L’histoire

En 2026, alors que les vies ont repris leurs cours, un nouveau système de MMORPG fait son apparition sur le marché, à travers un système immersif en réalité augmentée. Si le jeu est très populaire, nos héros vont bientôt découvrir les dessous du système …

Mon avis

J’étais tombée par hasard sur Sword Art Online il y a quelque temps, et j’avais tout de suite accroché à l’histoire, que j’avais trouvée intéressante, intrigante et bien menée. Je n’ai pas encore pour ma part eu l’occasion de voir la saison 2 de l’anime, mais pour autant j’ai eu envie de découvrir cette bande-annonce.

J’ai d’abord été surprise de voir qu’il s’agissait d’une suite, et non pas simplement d’un long métrage sur le thème SAO. Je trouve que c’est une très bonne idée d’étendre l’univers plutôt que de le reproduire, et il est appréciable que le grand écran ne vole pas au spectateur l’envie de voir une suite.

En revanche, je pense réellement que la série est nécessaire, puisque les quelques images de la bande-annonce semblent partir du principe que SAO est connu du spectateur et que les personnages lui sont familiers. Cela dit, je conseille la série …

Au-delà de ça, la bande-annonce est très brève et les images s’enchaînent rapidement. L’univers est clairement identifiable comme de la réalité augmentée et on comprend donc visuellement que le système a changé et que le risque n’est évidemment pas le même que dans SAO. Bien sûr, il est également évident que le jeu va se compliquer, d’une manière ou d’une autre, mais le mystère reste heureusement entier.

Ce que j’ai également apprécié dans cette bande-annonce, c’est que l’identification pour le spectateur des personnages principaux se fait à travers leur silhouette complète. Pas seulement leur visage ou leur coiffure, mais bien leurs tenues également, notamment Yui, sous la première forme qu’elle emprunte au début du premier jeu.

En revanche, il semble que les costumes aient peu évolué dans ce nouvel univers, restant sur du classique de costume de MMORPG, mais il y aura néanmoins sans doute quelques surprises, notamment à travers les costumes lumineux de ce qui semble être le méchant, qui semblent plus empruntés à l’univers de TRON qu’aux univers de fantasy des MMORPG.En conclusion, je pense que ce film pourrait être un plus pour tous les fans de l’univers de SOA, et je conseille la série à tous ceux qui aiment l’univers des jeux vidéos, et réfléchir sur les enjeux qui se développent à travers les technologies développées.

Sortie aujourd’hui, le 17 mai 2017

Complétez votre médiathèque

La parole est à vous :

  • Qu’avez-vous pensé de la bande-annonce ?
  • Aviez-vous vu la série ?
  • Irez-vous voir le film ?
  • Avez-vous d’autres liens concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

