Aujourd’hui, je voulais repartir un peu dans les livres, avec un très beau livre qui traite des dessous féminins : 1000 Dessous, Histoire de la Lingerie, de Gilles Néret aux éditions Taschen.

Le livre :

Le nom du livre n’est pas très mystérieux, et donc le livre parle bien de lingerie, et plus particulièrement de lingerie féminine.

3

Le sujet des dessous est un sujet souvent traité par les livres d’histoire du costume, mais rarement isolé comme ici pour en faire une histoire à part entière. Car finalement, les dessous, loin d’être de simples supports aux vêtements, ont un rôle à part entière dans l’histoire du costume, et de la féminité.

4

Mon avis :

Les bons points :

  • Des chapitres variés pour faire un point global : l’auteur a choisi de parler d’histoire de la lingerie, mais pas que : il montre, à travers l’histoire des dessous, l’évolution de la représentation de la femme et de la féminité à travers l’art, notamment la publicité et le cinéma.

11

  • Des illustrations très nombreuses : ce livre est une perle en termes de références d’images : photos d’artistes, comme Doisneau, tableaux, publicités, ou encore images de films, c’est visuellement que cette histoire se déroule devant nos yeux.
  • Une traversée du temps et de l’espace : le livre s’attaque à l’histoire, et repart loin dans le passé pour nous montrer une évolution, mais également il tend à montrer quelque peu l’étranger, et non pas uniquement la France ou même l’Europe. Si la mention est assez légère, on peut néanmoins apprécier qu’elle y soit.

Les points négatifs :

  • Peu de texte : si la plupart des livres d’histoire du costume ont tendance à négliger les images pour privilégier le contenu, ici c’est plutôt l’inverse. Les images sont parlantes en elle-même, mais on aurait pu apprécier un peu plus de texte pour guider la lecture.

8

  • Une histoire jusqu’au XXe siècle : bien que j’ai acheté ce livre il y a quelques années (probablement vers 2010), le livre méritait déjà pour l’époque une petite mise à jour : les dernières références inscrites dataient de 1996.

Conclusion :

Un bon livre pour se faire une idée visuelle de l’évolution de la sensualité des femmes et de leur image, mais qui mériterait un approfondissement par la suite.

Pour acheter le livre : cliquez ici

La parole est à vous :

  • Qu’appréciez-vous dans ce livre si vous le connaissez ?
  • Ou au contraire, qu’est-ce que vous n’aimez pas ?
  • Avez-vous d’autres livres qui sont pour vous des bibles du costume ?

Dites-moi tout en commentaire …

Advertisements