Aujourd’hui, j’ai eu envie, grâce à son affiche, de regarder un film à consonance plus historique : Le dernier vice-roi des Indes, de Gurinder Chadha.

L’histoire

Le dernier dirigeant de la colonie indienne pour les Britanniques est envoyé pour faire la transition vers l’indépendance du pays. Mais la tâche se montre plus ardue que prévu …

Mon avis

Si l’affiche m’avait immédiatement attirée, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec le nom du film. Néanmoins je n’ai pas été déçue quant à cette bande-annonce qui m’a surpris.

Ici, le film semble être dans la veine des films historiques tels que Le Discours d’un Roi, the Queen, ou encore Le Dernier Empereur, dans le sens que si l’histoire est romancée pour maintenir une action à travers le film, la base du film est une histoire réelle, et un fait historique marquant.

J’avais déjà pu le dire auparavant, j’aime les films basés sur des histoires vraies, je trouve que les personnages ont toujours quelque chose de plus authentique et qu’il est donc plus facile de s’y attacher. De plus, des films comme celui-ci permettent de rendre plus vivante une histoire qui est peu ou pas connue (pour ma part dans ce cas, pas du tout).

Pour ce qui est de l’image, le tout semble travaillé, costumes y compris, pour donner une impression lumineuse et claire du pays, et de ses habitants. Bien que je ne connaisse absolument rien aux costumes indiens, les images donnent un sentiment de réussi d’un point de vue respect de l’historique du costume. Cela semble en tout cas le cas pour les costumes civils des Anglais.

Au-delà de ça, Hugh Bonneville est un acteur que j’apprécie particulièrement, car il offre toujours une note pas parfaitement à l’aise et touchante à ses personnages et les rend ainsi plus humains à mes yeux. C’était par exemple le cas dans la très belle série Downtown Abbey.

Finalement, j’ai hâte de découvrir l’ensemble qui pour le moment se promet riche.

 

 

Sortie le 5 juillet 2017

Complétez votre médiathèque :

La parole est à vous :

  • Qu’avez-vous pensé de la bande-annonce ?
  • Aimez-vous ce genre historique de film ?
  • Connaissiez-vous cette histoire de l’Inde ?
  • Irez-vous voir le film ?
  • Avez-vous d’autres liens concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

