Aujourd’hui, je suis tombée par hasard sur la bande-annonce de L’expérience Interdite – Flatliner, de Niels Arden Oplev et j’ai eu immédiatement envie d’en parler ici.

L’histoire

Un groupe d’étudiants en médecine se lance dans des expériences de mort imminente. Mais ce qu’ils découvrent semble soulever plus de questions que ce qu’ils obtiennent de réponses.

Mon avis

 

En voyant les premières images du film, et sans en avoir vu le titre, j’ai immédiatement pensé qu’il s’agissait d’une version cinéma des Thanatonautes, le livre de Bernard Werber.

Au fur et à mesure que la bande-annonce avançait, je réalisais que cela ne pouvait évidemment pas être le cas. Et je suis au final très intriguée par ce film.

Il semblerait que l’ensemble du film parte d’un point de vue logique, pour dériver dans la science-fiction et le film d’horreur, ou au moins un genre thriller. La bande-annonce laisse clairement des indices que ces simples expériences vont mal tourner, et que d’étranges phénomènes vont arriver aux personnages principaux.

Pour ce qui est du casting, j’ai retrouvé avec plaisir Ellen Page et Nina Dobrev qui sont deux actrices que j’apprécie particulièrement. J’avais découvert Ellen Page dans Bliss (dont j’ai parlé ici), et j’ai eu l’occasion de la voir depuis dans de nombreux films, notamment Inception, où elle est parfaite. Quant à Nina Dobrev, je l’ai vue uniquement dans la série Vampire Diaries, mais je pense que le personnage qu’elle y joue lui permet clairement de montrer ses capacités d’actrice. Espérons donc qu’elle réussisse sa percée sur le grand écran.

D’un point de vue costume, il semblerait que les scènes alternent entre les tenues blanches du côté médical, et des tenues plus colorées qui semblent plus représenter l’état d’esprit des personnages. Bien qu’il ne s’agisse évidemment pas d’un “film à costumes”, je pense que le costume peut ici participer à l’angoisse des personnages et illustrer leurs états d’esprit. Espérons que ce sera le cas.

Pour finir, je noterai que j’apprécie le fait que le film ait conservé son titre original anglais. Le fait que le titre ait été traduit était sans doute nécessaire, mais les deux titres côte à côte permettent de satisfaire tous les publics.

En conclusion, je trouve cette bande-annonce très intrigante et complète en termes d’action, de suspens et d’acteurs, et j’ai hâte de découvrir le film.

Sortie le 22 novembre 2017

Compléter votre médiathèque :

La parole est à vous :

  • Qu’avez-vous pensé de la bande-annonce ?
  • Trouvez-vous le film crédible ou trop extravagant ?
  • Irez-vous voir le film ?
  • Avez-vous d’autres liens concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

