Il y a quelques jours, Peter Hollens, un artiste YouTube, a sorti un duo avec Whitney Avalon qui reprend les chansons de méchants Disney.

Pourquoi ce clip ?

J’ai découvert Peter Hollens il y a presque deux ans maintenant en cherchant des artistes accapella sur internet. Il a une très belle voix et un talent exceptionnel pour créer des arrangements de voix qui simulent des instruments. Il fait de nombreux duos avec des artistes qui font de la musique, accapella ou non, et son dernier duo en date est donc ce medley de chansons Disney. Évidemment, la combinaison d’un de mes artistes favoris avec du Disney ne pouvait que me donner envie de regarder la vidéo.

Et si bien sûr j’ai d’abord été séduite par les arrangements musicaux, j’ai décidé d’en parler aujourd’hui, car je trouve qu’il y a un véritable effort de la part des deux artistes de créer une scénographie qui nous plonge immédiatement dans l’univers.

Les costumes et autres …

Le clip commence par un exposition de tous les personnages présents dans un cadre à huit fenêtres, avec le titre au centre. Au fur et à mesure du clip, les ambiances vont changer, comme pour le passage avec mère Gothel, la maman adoptive de Raiponce. C’est alors une scénographie globale qui est conçue ici où les personnages sont en accord, créant une ambiance.

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Cette disposition en ensemble, où tous les personnages sont visibles, donne envie de deviner quels seront les vilains représentés ici. Certains sont évidents, comme Gaston, ou Facilier, mais d’autres m’apparaissaient plus obscurs au début. Et cela pour une simple et bonne raison : les costumes ne sont pas des répliques officielles, ou des cosplays des personnages des dessins animés, mais plutôt des adaptations en vêtements des personnages. Certains ont donc été interprétés avec plus de libertés que les autres.

Mais reprenons au début, avec les personnages un à un.

Tout d’abord, la vidéo s’ouvre avec Ursula, la sorcière des mères. Bien que le costume ne soit pas parfaitement ressemblant, le personnage est assez reconnaissable. Principalement, deux indices suffisent : une robe bustier noire, assez caractéristique du personnage, bien que beaucoup moins échancré ici, et la présence de la couleur violet qui elle aussi caractérise le personnage. Pour les détails supplémentaires :

  • les gants permettent de mettre en valeur les mains, puisqu’il n’est évidemment ici pas question de tentacules et attirent donc l’attention sur le “langage du corps” comme l’appelle si bien la sorcière.
  • et la définition d’un bassin qui s’élargit, bien que la chanteuse n’ait évidemment pas la corpulence de la sorcière.
  • les lèvres rouge vif, qui font donc ressortir le côté très féminin. On se rappellera évidemment qu’Ursula mer du rouge à lèvres des mers à l’arrivée de la petite sirène dans son antre.

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Puis nous passons au personnage suivant, Scar.

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Ici, par étonnant que le personnage soit un peu plus dur à reconnaître, puisque l’original est un animal.

Néanmoins, je dois reconnaître que le “costume” est ici assez réussi :

  • une cicatrice sur l’oeil, pour le trait physique qui a donné son nom au personnage, bien qu’ici elle soit à mon goût trop discrète,
  • de la fourrure foncée autour du cou, qui représente ici la crinière
  • une griffe en collier, pour le côté africain, mais également pour représenter les griffes du lion
  • des vêtements couleur terre, qui sont des couleurs du personnage original

Pour cette chanson, Ursula rejoint Scar dans son décor, ce qui est amusant considérant que ce sont ici les deux méchants non humains du tableau.

Puis vient le tour de Claude Frollo, le prêtre du bossu de Notre-Dame. La tenue ici est plus libre, les détails moins respectés, car le tout est misé sur la silhouette du personnage.

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Les chanteurs ont visiblement choisi de rester sur du vêtement de tous les jours, et d’éviter la tenue de prêtre avec le col romain, qui aurait été plus fidèle, mais moins ordinaire. Peter Hollens porte donc un costume noir, qui ressort sur le rouge du fond, avec une chemise blanche. Et c’est finalement surtout les manches blanches qui vont ici faire ressortir ses mains, ses gestes et par la suite le foulard qu’il tient.

De la même manière, le chapeau n’est pas très adapté au personnage, néanmoins il permet d’assombrir le visage du prêtre. Notons au passage que le chapeau est retiré dans le courant de la chanson, comme la démarche que les hommes ont en rentrant dans une église, et qu’il sera volé par son voisin.

Pour finir, la cravate violette, sous une croix imposante, semble représenter la passion cachée pour Esmeralda, ce qui se vérifie lorsqu’il sort le foulard violet. Le violet est également une couleur de deuil dans la religion catholique. Le foulard est léger et ressort clairement sur l’aspect très rigide du personnage. Il est également plus clair que la cravate, qui semble s’assombrir.

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Puis nous changeons de contexte avec l’apparition de deux personnages : Gaston et LeFou. C’est le milieu du medley est le mélange de ces deux personnages donne ici un équilibre à la vidéo.

LeFou n’est pas à proprement parler un méchant, mais il est l’acolyte de Gaston et complote finalement avec lui.

C’est la seule scène qui ne se passe pas en intérieur, et ici le tournage est plus vivant, avec plus de mouvement dans un charmant petit village.

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Dans cette chanson, il sert avant tout de faire valoir. Ici, la tenue a été féminisée, mais est restée assez fidèle :

  • la chemise blanche, j’aime le détail que la chemise soit mal rangée dans le pantalon
  • le gilet rouge bien que beaucoup plus court, il semble ici un peu petit, comme dans le dessin animé
  • la veste marron, bien qu’ici il ne s’agisse pas d’une queue de pie
  • le pantalon a été transformé en jupe, mais la couleur est assez juste
  • et la cravate autour du cou

Quant à Gaston, il est ici plus simple : un pantalon noir, une ceinture (en cuir bien sûr) marron, et un polo rouge et jaune. Bien que la tenue ne soit pas parfaitement fidèle, il est pour autant immédiatement reconnaissable. Ici, j’aime l’ajout du jaune sur le col, qui est une adaptation des gallons de la veste originale.

Il est amusant en revanche de remarquer que le côté sophistiqué des personnages est inversé ici par rapport au dessin animé : et Gaston ressort ici comme plus brouillon que son acolyte.

Puis vient le tour de mère Gothel. Après le monde extérieur de Gaston, l’obscurité de cette nouvelle scène est quelque peu étouffante.

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La mise en scène reprend l’idée du dessin animé d’utiliser les bougies pour créer une ambiance effrayante.

Ici aussi, le costume est assez transformé, mais l’idée principale du personnage est présente.

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La couleur de mère Gothel est le rouge bordeaux, comme la robe ici. Se cheveux sont lâchés, bien que normalement plus frisés, et il a été ici ajouté un collier assez imposant. Si je ne pense pas qu’un motif de feuilles soit le choix idéal, je dois reconnaître que le côté représente bien la vanité du personnage.

La robe est assez montante, comme l’original.

Nous continuons ensuite en passant au personnage suivant, le docteur Facilier.

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C’est également un des personnages les plus reconnaissables ici, alors que le costume a été grandement modifié : le chapeau haut de forme s’est transformé en un chapeau plus moderne, la queue de pie violette est devenue une veste rouge, non doublée de noir et le t-shirt a clairement grandit, pour couvrir beaucoup plus de peau. Néanmoins, il y a un ressenti global du personnage qui reste visible :

  • le mélange des couleurs est réussit, le rouge et violet, bien que moins vif que l’original, restent fidèles à l’extravagance du personnage
  • le collier avec la dent unique rappelle le collier vaudou du docteur
  • le pantalon semble commencer par une ceinture rouge, bien que nous n’en voyions ici pas plus
  • et le chapeau, rouge et noir, porte une tête de mort, certes plus discrète, mais très représentative.

Je regrette simplement pour ma part le manque d’une belle plume violette au chapeau, qui aurait ajouté une touche supplémentaire de précision ici.

Pour terminer, le dernier personnage est donc Jafar. C’est pour moins le personnage le moins bien représenté ici, et c’est également le plus transformé.

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Pour moi, seules les couleurs du costume sont respectées ici, avec le mélangé tranché du rouge et du noir. On peut noter la présence d’une ceinture à la taille, qui aurait pu être rouge, ainsi que d’un foulard autour du cou, destiné visiblement créer le col en V du costume original, mais la couleur n’étant pas juste, l’identification est plus complexe. Pour ma part, je ne comprends pas la présence du collier en cercle autour de son cou.

En revanche, j’apprécie le détail de la broche en forme d’oiseau pour rappeler Iago.

Comme pour d’autres personnages avant, Jafar est rejoint par Facilier pour former un duo sur cette fin de vidéo. On notera ici que ce sont deux des personnages qui utilisent des objets magiques pour agir sur d’autres personnages.

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Pour conclure, bien que certains costumes auraient pu aller plus loin, je trouve que les deux chanteurs ont fait un très beau travail au niveau des tenues des personnages pour rendre reconnaissable et en même temps moderniser les méchants Disney.

Regardez le clip ici

Pour aller plus loin

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