Aujourd’hui, je me disais que ça faisait un moment que je n’avais pas parlé de livre, alors j’ai ressorti de mes étagères Le costume médiéval, de Eugène Viollet-Le-Duc.

Le livre :

Cette fois-ci le livre ne parle pas d’un type de costume en particulier (voir ici mon article sur 1000 dessous), mais d’une période historique, le Moyen-âge. Le livre est une référence sous forme d’abécédaire pour se familiariser avec le costume de cette époque lointaine.

8

Mon avis :

Les bons points :

  • Un abécédaire complet : bien que je ne sois clairement pas une historienne du costume, l’énumération des pièces de costumes par ordre alphabétique m’a l’air complète et précise, offrant systématiquement une définition et souvent des exemples en illustrations.

5

  • Des illustrations nombreuses, avec quelques unes en couleur : le livre est bien illustré, avec des croquis qui montrent en image les subtilités que mentionne le texte. Quelques pages ajoutent même de la couleur pour rendre plus vivantes et plus compréhensibles les définitions.

7

  • Du costume, mais pas uniquement : le livre est précis et s’attaque à l’ensemble du lexique du costume, mais il va également plus loin, avec des accessoires, coiffes, gants ou encore selles pour chevaux. Ce sont des petits détails supplémentaires qui rendent à mes yeux le livre plus complet.

4

Les points négatifs :

  • Trop de texte : si le livre est complet d’un point de vue définition et comporte un certain nombre d’illustrations, on peut néanmoins regretter que certaines pages ne contiennent que du texte, non illustré d’exemples. Bien entendu, le contenu est important, mais les amoureux du costume sont souvent des amoureux du visuel, du toucher, et du rendu.

6

  • Un manque de chronologie : s’il est facile de retrouver un terme grâce au rangement alphabétique, il est néanmoins plus difficile de chercher une information si l’on ne connait pas encore le terme lié.

Conclusion :

Un livre complet pour se familiariser avec le costume au Moyen-âge qui vaut le détour, malgré ses petits défauts.

Pour acheter le livre : cliquez ici

La parole est à vous :

  • Connaissez-vous le costume du Moyen-âge ?
  • Ce livre vous donne-t-il envie d’en savoir plus ?
  • Avez-vous d’autres livres qui sont pour vous des bibles du costume ?

Dites-moi tout en commentaire …

