Disneyland Paris regorge de spectacles plus beaux les uns que les autres, et dans des univers très différents. Après la Saison de la Force et Mickey et le Magicien, j’ai eu l’occasion de découvrir La Forêt de l’Enchantement, un spectacle musical.

L’histoire

Inspiré de l’oeuvre de Shakespeare Le songe d’une nuit d’été, des personnages fantastiques inspirés de la faune et la flore de la forêt vous emmènent rencontrer les personnages Disney.

5

Au cours du voyage, vous découvrirez Pocahontas, Baloo et le Roi Louis, Tarzan, Raiponce et Flynn Rider ainsi que Mérida.

Ma critique du spectacle

Le spectacle a été créé pour la première fois l’année dernière, mais je n’avais pas eu l’occasion de le voir. Il a rouvert cette année au 1er juillet et j’ai donc eu l’occasion d’aller le voir récemment.

  • La création :

Ce qui m’a avant tout surpris et intéressé dans ce spectacle est l’aspect très créatif de celui-ci. En effet, si les personnages principaux du spectacle sont des personnages Disney officiels, les présentateurs, et danseurs qui les entourent sont en revanche des créations. Les costumes sont inspirés des animaux et des plantes de la forêt et nous plongent directement dans le thème du spectacle.

7

  • Les musiques et chansons :

Puisque les personnages secondaires sont créés pour présenter et alimenter le spectacle, il était évidemment important que le spectacle ait une cohérence à travers une musique globale. Et c’est chose faite avec une musique originale créée pour le spectacle.

Quant aux personnages principaux, ils viennent tous avec leur air favori. On notera la petite originalité que pour Baloo et le Roi Louis, ce sont les chanteurs qui font leurs voix, puisque les personnages n’en ont pas. Également pour Tarzan, qui est un acrobate et pour qui il aurait été difficile de chanter en même temps.

4

Pour les autres, ce sont leurs propres voix que nous entendons et qui animent la scène, avec la reprise par Mérida du thème de son film, bien que la princesse en elle-même n’ait pas normalement de chanson phare.

D’une manière générale, les chansons sont belles, les arrangements réussis et les enchaînements d’une scène à l’autre bien maîtrisés.

  • Les chorégraphies :

C’est effectivement dans les chorégraphies que le spectacle prend toute sa magie. En effet, les danseurs, ainsi que Tarzan, sont avant tout des acrobates. Ainsi, ce n’est pas réellement de la danse, mais plutôt des acrobaties que l’on découvre sur tous les tableaux. Le tableau de Tarzan est d’ailleurs absolument magnifique …

3

Qui plus est, les personnages prennent vie devant nos yeux, avec des rôles très différents en fonction des costumes. Et certains personnages, qui se rendent au milieu du public, participent à rendre vivant le spectacle.

  • Les costumes :

J’en ai quelque peu parlé plus haut, les costumes sont très différents entre les personnages Disney, et les créations.

  • Pour les personnages principaux, les costumes gardent une silhouette très proche de l’originale, avec quelques petites modifications, mais très peu.

10

  • Pour les personnages créés, l’inspiration nature est évidente, et j’ai beaucoup apprécié que chaque personnage soit différent et unique. D’un côté les danseurs, muets et de l’autre les chanteurs.

8

Notons que les costumes des danseurs semblent quelque peu plus évolués, de par le fait qu’ils ne font pas d’acrobaties probablement.

2

Mais dans les deux cas, c’est un très beau travail sur les détails et sur les patines qui crée un ensemble réussi.

  • Les maquillages :

Et bien sûr, les costumes ne seraient pas complets sans les maquillages qui  permettent un ensemble unique et magique.

  • Les décors :

Si le spectacle m’a beaucoup plu, j’ai été un peu moins convaincue par les décors.

Il y a deux types de décors :

  • les décors fixes, et l’installation de la salle sont, je trouve, quelque peu décevants. Après le spectacle La Reine des Neiges, qui se situait il y a quelques mois dans le même théâtre, je trouve que les décors de la Forêt de l’Enchantement sont un peu plats, un peu simples.

6

  • en revanche, les décors s’enrichissent de nombreux panneaux mobiles, amenés par les acrobates au cours du spectacle, et ceux-ci apportent un véritable plus à la scène.

9

Pour terminer, bien que je continue à préférer le spectacle Mickey et le Magicien, je recommande vivement ce nouveau spectacle magique. Comme d’habitude, bien qu’il soit visiblement disponible sur YouTube, je conseille sincèrement d’aller le voir à Disneyland Paris, car un spectacle a toujours plus d’impact en vrai.

Complétez votre médiathèque :

La parole est à vous :

  • Avez-vous déjà vu des spectacles à Disneyland Paris ?
  • Avez-vous été voir la Forêt de l’Enchantement ?
  • Quel est votre passage préféré du spectacle ?
  • Avez-vous d’autres liens à donner concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

