Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de voir la très belle bande-annonce du film Les Proies, de Sofia Coppola.

L’histoire

En pleine guerre de Sécession, l’arrivée d’un soldat blessé dans une école pour jeunes filles va créer des tensions entre les demoiselles qui repoussent les limites du monde qu’elles connaissaient jusqu’alors.

Mon avis

Changeons complètement de style avec ce film par rapport à la semaine passée. Ici, nous sommes dans un film au premier abord historique, mais qui dérive assez vite en romance puis thriller et voire même horreur.

Ce qui m’a immédiatement plus ici est qu’il y a clairement un parti pris artistique du point de vue costumes. Il est évident que les tenues blanches ou pâles des femmes sont volontaires pour créer une unité, et définir les personnages comme innocents. C’est donc un plus grand contraste encore par la suite lorsque l’on découvre l’horreur, le sang et la méchanceté des jeunes femmes.

Également, je trouve que l’on ressent dans ces quelques images certaines des influences du film, que ce soit d’autres films de la réalisatrice, comme le magnifique Marie-Antoinette, mais également des ambiances empruntées à Jane EyreLes Autres, ou même encore la saison 2 de American Horror Story.

Ainsi, ce film me fait particulièrement envie pour sa transgression des genres et des impressions préalables, ainsi que pour un casting particulièrement réussi.

 

Sortie le 23 août 2017

Complétez votre médiathèque :

La parole est à vous :

  • Qu’avez-vous pensé de la bande-annonce ?
  • Aimez-vous ce genre de film au genre incertain et changeant ?
  • Êtes-vous intrigué ou pensez-vous que la bande-annonce en dit trop ?
  • Irez-vous voir le film ?
  • Avez-vous d’autres liens concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

Advertisements