Voilà encore un spectacle de Disneyland Paris que je n’avais pas eu le temps de détailler. Après la Saison de la Force, Mickey et le Magicien, la Parade du 25e ou encore la Forêt de l’Enchantement, voici à présent l’étincelante valse des Princesses, dont j’avais eu l’occasion de parler dans mon article sur le 25e anniversaire, mais sans aller plus loin.

L’histoire

La princesse Aurore a décidé d’inviter ses amies les princesses à un bal masqué.

Ma critique du spectacle

Il s’agit d’un spectacle en plein air, situé à droite du château de la Belle au Bois dormant.

  • Les décors :

Ce que j’aime dans les théâtres en plein air est que le spectacle fait partie d’un cadre. Ici, l’histoire se situe à côté du château de la belle au bois dormant, ce qui est a été clairement pris en compte lorsque le scénario a été créé.

2

Le théâtre du Château a été entièrement réaménagé pour le 25e anniversaire, pour lui donner un coup de neuf et beaucoup de brillance avec un nouveau décor aux couleurs du 25e : bleu et argenté.

3

Bien que simple, ce nouveau décor découpe la scène en plusieurs parties, avec une plateforme pivotante qui permet de cacher ou dévoiler des parties de la scène, tout en transformant le décor d’un château à une couronne.

5

L’ensemble donne un côté très scintillant est royal au spectacle qui colle bien avec l’idée originale.

  • La musique :

Sauf erreur de ma part, la musique est une création originale pour ce spectacle. La chanson “Je vois une princesse” colle très bien à l’atmosphère très royale du spectacle, et reste très facilement (certains diraient trop) dans la tête des spectateurs.

 

  • Les costumes :

Lorsqu’on parle de princesses à Disneyland Paris, il y a évidemment quelques standards à respecter. Néanmoins, je sais que les tenues des princesses ont été revisitées à l’occasion du 25e anniversaire, et que c’est sur ce spectacle que cela est le plus visible. Les couleurs des princesses restent les mêmes (savez-vous d’ailleurs que deux princesses ne portent pas la même couleur ?) et seuls quelques détails changent :

  • plus de motifs sur la robe d’Aurore
  • des pommes rouges sur la robe de Blanche Neige, etc.

On notera également au passage que les costumes semblent avoir plusieurs versions afin de parer aux différentes températures : on peut trouver sur internet des images avec des tenues très couvrantes, alors que ces derniers temps les bras ont eu tendance à se dénuder pour laisser la peau à l’air libre.

Mais si les costumes des princesses restent assez classiques, en revanche j’aime beaucoup les costumes des Arlequins, qui jouent les maîtres de cérémonie, et qui sont à la fois originaux et pour moi très réussis. Bien qu’on s’éloigne d’un costume d’arlequin traditionnel, l’adaptation pour Disney de ces costumes, qui plus est aux couleurs du 25e anniversaire (et donc de la scène) crée immédiatement une ambiance que j’aime beaucoup.

4

  • La chorégraphie :

C’est pour moi ici que l’originalité manque un peu. Bien sûr je ne m’attendais pas à des acrobaties de la part des princesses, encore moins puisque le spectacle parle de valse. Néanmoins, je trouve que le fait que les personnages ne fassent que défiler au début rend un peu pâle l’animation sur scène.

9

Ce qui est amusant en revanche, c’est le jeu des éventails où l’Arlequin a prévu un éventail pour chacune des invitées, mais se retrouve à donner le mauvais à chaque qui a donc un accessoire qui ne lui correspond pas. Ce jeu ajoute quelque peu de mouvement et d’originalité à une chorégraphie qui est un peu simple je trouve.

La fin du spectacle, alors que les princes rejoignent leurs bien-aimées pour valser réellement, est un peu plus vivante et permet donc de conclure sur une note positive ce show.

  • Les petits détails en plus :

Si le spectacle est assez simple, on notera néanmoins que sa situation devant le château, ainsi que l’utilisation intelligente des jets d’eau des bassins ajoutent une petite touche supplémentaire.

11

Je trouve également bien que la chorégraphie ait inclus le fait que les personnages puissent descendre de scène et se rapprocher du public pour un côté également plus vivant.

 

Pour terminer, bien que ce spectacle soit assez simple, il a ses qualités, et a le mérite de rassembler beaucoup de princesses Disney au même endroit pour un effet magique. Je trouve que ce spectacle a finalement plus un effet Parade que spectacle.

Comme d’habitude, bien que le spectacle soit disponible sur YouTube, je conseille sincèrement d’aller le voir à Disneyland Paris, car un spectacle a toujours plus d’impact en vrai.

La parole est à vous :

  • Avez-vous déjà vu des spectacles à Disneyland Paris ?
  • Avez-vous été voir la Forêt de l’Enchantement ?
  • Quel est votre passage préféré du spectacle ?
  • Avez-vous d’autres liens à donner concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

