Aujourd’hui, on part dans les jeux vidéos avec le film Ready Player One, de Steven Spielberg.

L’histoire

Dans un monde où tout est sombre, la jeunesse trouve son échappatoire dans un jeu vidéo en ligne où tout est possible …

Mon avis

Bien que les images de ce film n’en disent pas beaucoup sur ce que sera l’histoire, je suis fortement intriguée par cet univers parallèle. De nos jours, beaucoup de personnes s’échappent à travers les jeux vidéos, et je ne suis donc pas surprise que l’on puisse imaginer un futur où le jeu vidéo devient la principale (voire unique) échappatoire.

Ce que l’on peut espérer donc de ce film est qu’il traite le jeu vidéo comme un “Second Life“, peut-être plus poussé, mais également qu’il soit comparé avec un monde plus dégradé que le nôtre. C’est tout le contraste qui fera donc la richesse de l’univers global et la bande-annonce ne nous en dit que peu sur le sujet.

C’est donc un film qui présente une sorte d’anti-utopie, et c’est ce qui m’a plu ici. C’est un sujet qui fascine depuis des années dans les livres, les films, etc., et qui nous frôle de temps en temps dans la vie réelle. Je trouve donc qu’il est fascinant de voir comment ces univers ont été imaginés.

Au-delà de ça, trop peu de films encore traitent des mondes des jeux vidéos de manière positive. Je ne sais pas si la finalité du jeu ici sera un message positif, mais le fait que le jeu soit une échappatoire montre déjà une facette peu représentée des réalités virtuelles.

Le fait que Steven Spielberg réalise le film n’a rien pour me déplaire non plus …

Pour terminer, je dirai que ce film m’intrigue, et que j’espère qu’il sera à la hauteur d’une bande-annonce rythmée et originale.

 

Sortie le 28 mars 2018

La parole est à vous :

  • Qu’avez-vous pensé de la bande-annonce ?
  • Pensez-vous que le jeu vidéo soit présenté comme positif ou négatif ?
  • Quelle est votre histoire d’anti-utopie préférée ?
  • Irez-vous voir le film ?
  • Avez-vous d’autres liens concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

