Aujourd’hui, je retourne aux clips vidéo avec la nouvelle chanson d’Imagine Dragons, Natural.

Pourquoi ce clip ?

J’aime beaucoup le groupe Imagine Dragons pour leur musique, et j’ai donc tendance à me tenir au courant de leurs sorties. Je trouve également qu’ils ont des idées très originales quant aux visuels de leurs clips et c’est donc l’occasion d’en parler ici, surtout quand il y a des costumes comme ici … et c’est évidemment le cas pour Natural, dont j’aime autant la musique que les images.

Les costumes et les ambiances …

Nous commençons par une image d’une maison visiblement à la campagne qui serait assez classique s’il n’y avait pas devant un épouvantail constitué de branches mortes. Il est principalement noir et donne véritablement un côté sombre à l’image, projetant la maison dans un univers de film d’horreur.

2

Et c’est bien dans une ambiance de film d’horreur que les images vont situer le clip, avec tous les ingrédients nécessaires.

Même le chanteur est présenté dans une tenue assez moderne, mais aux accents inspirés de l’ancien, comme un costume un peu hors du temps, ce qui soutient l’ambiance étrange et décalée du clip. Le jabot lui donne un côté historique, tandis que ses chaussures, beaucoup plus modernes, aux lacets bien visibles donnent un côté très enfermé, comme maintenu en place. Le reste de sa tenue est très sombre et contraste avec la lumière qui se pose sur lui, mais également la couleur de la chaise sur laquelle il est assis.

3

Le tout soutient les paroles qui parlent de l’état d’esprit cruel dans lequel il faut être pour survivre de nos jours. La chanson parle finalement d’un monde en noir et blanc où l’on est déjà mort avant de pouvoir vivre.

Par la suite s’enchaînent des images qui nous plongent complètement dans l’ambiance de film d’horreur avec des personnages qui apparaissent et disparaissent dans des tenues blanches ou noires, des silhouettes plus ou moins distinctes, portant des masques et qui se figent dans des positions comme des apparitions.

4

Lorsque nous retrouvons le groupe au complet, les musiciens sont dehors, dans le jardin de cette maison, le seul endroit où les couleurs sont vives.

6

Eux sont tous vêtus de noir et blanc, et le peu de couleurs qu’ils portent est vite atténué par la scène où le chanteur creuse visiblement une tombe.

5

Par la suite, les images s’enchaînent qui continuent à plonger dans l’ambiance du film d’horreur. Mon passage préféré est celui des trois hommes  vêtus de vêtements aux allures historiques et qui sont couverts de poussière. L’effet est superbe et unifie le blanc et le noir qu’ils portent. Sans compter que la fin du clip propose des images où la poussière s’envole dans un nuage impressionnant.

8

Les images alternent entre le dehors et l’intérieur de la maison et les couleurs entre le noir et le blanc. Ce qui est assez intéressant est de voir que l’intérieur est associé au blanc et le noir à l’extérieur. Dans les deux cas, les couleurs semblent symboliser la mort.

À ces images en costumes s’ajoutent d’autres images en parallèle qui parlent du temps qui passe ou de la démesure des choses … beaucoup d’images superposées qui sont assez libres dans l’interprétation qu’on peut en faire selon moi.

Pour finir, je reviens sur ces magnifiques images où la poussière s’envole de ces figures noires et blanches, noyant l’image dans un nuage couleur de terre, et mettant en valeur les détails des costumes, des cols aux boutons en passant par les chapeaux ou les plis des manches.

19

Si j’ai bien aimé tout le clip, c’est cette image en particulier qui m’a donné envie d’en parler ici.

Ce clip est finalement très sombre, mais a su pour moi créer une ambiance unique qui rappelle en même temps de nombreuses autres oeuvres et qui soutient parfaitement les paroles de la chanson.

Regardez le clip ici

Complétez votre médiathèque :

Vous pouvez soutenir le blog en achetant sur Amazon, via les liens sponsorisés ci-dessous …

Et si vous souhaitez écouter ces musiques en illimité, profitez de l’offre de 30 jours gratuits pour tester Amazon Music Unlimited

La parole est à vous :

  • Connaissiez-vous ce groupe ? Aviez-vous lu l’autre article que j’avais fait sur eux ?
  • Que pensez-vous de ce mélange d’images ? Vous donne-t-il aussi une impression de film d’horreur ?
  • Aimez-vous les visuels de ce clip ?
  • Avez-vous d’autres liens à donner concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

SaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveSaveS

SaveSave

SaveSave

Advertisements