Aujourd’hui, je continue sur YouTube avec une vidéo qui change un peu : une interview de Christina Aguilera qui parle des costumes de ses clips.

Pourquoi cette vidéo ?

J’avoue qu’il s’agit d’une vidéo qui m’a été conseillée par YouTube. Il ne s’agit pas d’une chaîne à laquelle je suis abonnée, mais simplement d’une suggestion par rapport à ce que j’ai récemment regardé. Mais aimant bien les clips de la chanteuse, et étant intéressée par les costumes de clips, j’ai eu envie de regarder le contenu de cette vidéo … puis d’en parler ici.

Un regard extérieur et nostalgique

2

Après une brève introduction, la vidéo nous présente la chanteuse, et immédiatement le premier clip.

3

Nous voyons un extrait de clip avant que l’artiste parle de son souvenir du clip, de la période, de l’intention de tournage et bien sûr des costumes choisis, en rapport avec le thème de la vidéo et l’époque.

Même si j’aurais aimé qu’elle entre plus dans le détail sur chaque clip, il est intéressant d’avoir son avis, et son recul sur ces clips tournés pour certains il y a des années.

Non seulement elle aborde le sujet de ses costumes, mais également de ceux des autres personnes du clip, ou encore des accessoires, maquillages et coiffures dans certains cas.

La vidéo est très intéressante, car le choix de clips montre clairement le côté très éclectique de la chanteuse qui a, malgré son jeune âge, une déjà longue carrière derrière elle. Cela montre également sa polyvalence quant au changement de style et d’intention. Mais la vidéo met également l’accent sur le changement des époques, car il y a effectivement un monde artistique entre Genie in the Bottle et Beautiful.

Si je connaissais presque toutes les chansons présentées, je n’avais pas forcément vu leurs clips. Il est intéressant de voir à quel point la mode, les styles, mais également le soin appliqué aux clips a pu changer en quelques années.

De nos jours, un clip vidéo est autant une oeuvre d’art que la musique en elle-même. J’ai le sentiment que dans les années 90, la visibilité des clips vidéos était suffisamment limitée pour que le clip face office de couverture d’album améliorée. Certains y mettaient clairement des intentions, mais les budgets n’étaient clairement pas les mêmes.

Si je trouve la vidéo est un peu rapide sur l’analyse, je trouve intéressant d’avoir le point de vue de la chanteuse sur ses propres clips, notamment sur le clip de promotion de Moulin Rouge dont j’avais parlé ici, ou encore Candy Man, dont j’ai envie de parler, car il est très riche en images et costumes et que je ne le connaissais pas avant de découvrir cette vidéo.

Je pense qu’aujourd’hui, internet nous donne accès à de très nombreuses informations, certains réinterprétées, d’autres directement prises à la source, comme c’est le cas de cette interview et qu’il est intéressant de temps à autre de se laisser porter par les suggestions et les recommandations de nos sites favoris …

Regardez la vidéo ici

La parole est à vous :

  • Connaissiez-vous cette chaîne ?
  • Pensez-vous que les explications soient suffisantes ou trop légères ?
  • Aimez-vous la manière dont ce sujet est abordé ?
  • Avez-vous d’autres liens à donner concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …

Advertisements