Aujourd’hui, je suis retombée sur un livre de Mode très intéressant : La Mode expliquée aux enfants, de Nathalie Azoulai et Delphine de Canecaude, aux Éditions de la Martinière.

Le livre :

Comme son nom l’indique, ce livre explique le monde assez complexe et obscur de la mode aux enfants.

Mon avis :

Les bons points :

  • Un livre accessible : Si ce livre n’est pas pour les petits enfants, les articles courts et illustrés font qu’il s’adresse à un public assez large d’enfants qui savent lire. Il n’est pas infantilisant et bien écrit et explique clairement, mais sans assumer de détails les points importants du monde de la mode.

6

  • Un livre qui tient compte de l’histoire : La mode ne date pas d’aujourd’hui, et si la plupart des livres qui parlent de mode en tiennent compte, il est à noter que celui-ci n’oublie pas de parler brièvement de l’histoire de la mode telle qu’on la connait aujourd’hui.

3

  • Un livre qui explique les choses telles qu’elles sont : Si le monde de la mode en fait rêver certains, ce livre est là pour rappeler aux jeunes générations que si travailler dans la mode est un rêve, c’est également un travail : que ce soit le couturier, la petite main ou le mannequin, les métiers de la mode sont tous des métiers qui demandent un vrai investissement. C’est exactement cela que le livre met en avant.

7

  • Un livre qui n’oublie aucun aspect : Si la mode est dans l’esprit des gens avant tout les défilés et les mannequins, le livre n’oublie pas pour autant de parler de prêt-à-porter, de Fast Fashion et même de produits dérivés. Il montre bien que le monde de la mode est plus étendu qu’il n’y parait au premier abord.

9

Les points négatifs :

  • Un livre un peu trop rapide : si ce livre montre bien tous les aspects différents, il est évident qu’il va un peu vite sur certains points. Il s’agit donc de voir ce livre comme un aperçu, pas un tour complet.

5

  • Un livre parfois un peu négatif : Le livre manque parfois d’objectivité. On sent dans le texte que le prêt-à-porter n’est pas considéré de la même manière que la haute couture, et que tous les couturiers ne sont pas vus aux mêmes niveaux … C’est un peu dommage pour un livre qui forme les futures générations.

5

Conclusion :

Un beau livre, qui permet de plonger dans le monde de la mode dès le plus jeune âge, même si des recherches approfondies seront probablement nécessaires …

Pour acheter le livre : cliquez ici

La parole est à vous :

  • Connaissez-vous ce livre ?
  • Avez-vous d’autres livres références pour les enfants sur le domaine ?
  • À quelle tranche d’âge ce livre est-il le plus adapté d’après vous ?
  • Avez-vous d’autres livres qui sont pour vous des références ?

Dites-moi tout en commentaire …