Aujourd’hui, j’ai découvert la bande-annonce de The Birth Of A Nation, un film déjà sorti mais qui semble valoir le détour, de Nate Parker.

L’histoire

Nat Turner, un esclave cultivé et révolté par la situation des noirs, organise une rébellion pour sauver son peuple.

Mon avis

Ce qui m’a surpris en premier en découvrant ce film, c’est de voir que le titre original a été respecté. Je n’ai d’ailleurs pas encore trouvé pourquoi dans le cas de ce film, il a été admis que les Français ne seraient pas choqués par un titre en anglais, et de surcroit relativement long, mais je trouve appréciable de voir que des exceptions commencent à ressortir.

Puis, l’affiche m’a séduite : ce drapeau sanglant, humain et révélant clairement une réalité de l’Histoire, aussi bien celle des États-Unis dans le cas de ce film, mais d’une manière plus globale dans l’Histoire des Nations.

Évidemment, le côté historique impliquant la présence de costumes, j’ai eu envie de regarder la bande-annonce. Et je dois dire que moi qui n’aime pas en savoir trop dans les premières images données d’un film, je n’ai pas été déçue. Le résumé du film est très court et la bande-annonce en dit à peine plus, définissant juste un peu plus clairement le personnage principal.

Je pense qu’il pourrait y avoir un jeu intéressant dans les costumes quant au changement de coeur et d’action de Nat Turner, qui semble déjà dans la bande-annonce réaliser au cours du film que l’oppression des peuples noirs n’est pas forcément celle que lui-même a connue.

Malgré la sortie du film il y a maintenant plusieurs mois, je n’en ai en réalité entendu parler que le week-end dernier. Je note néanmoins que malgré une sortie en octobre, le film est toujours en salles et qu’il semble donc avoir du succès.

Sorti le 7 octobre 2016

La parole est à vous :

  • Qu’avez-vous pensé de la bande-annonce ?
  • Avez-vous vu où irez-vous voir le film au cinéma ?
  • Quels sont vos films préférés sur la guerre de Sécession ?
  • Avez-vous d’autres liens à donner concernant cet article ?

Dites-moi tout en commentaire …